La journée mondiale du bien-être 2023 : dansons !
Le bien-être, tout le monde en rêve ! Mais de quoi dépend-il ? D’un alignement du corps et de l’esprit qui fait que l’on se sent bien.
La Journée mondiale du bien-être célébrée le 10 juin — Global Wellness Day — incite toute personne à participer à une ou plusieurs activités pour développer son bien-être.
En 2023, la danse est à l’honneur, avec le thème ≠DanceMagenta, car le magenta est la couleur de l’année et la danse une belle célébration de la vie.
Suivez les conseils de Sevellia pour vous sentir bien !
Dansez 🕺🏻
Le bébé bouge sur la musique, l’enfant danse spontanément, l’adulte n’ose pas toujours… Mais il est vrai que la danse accompagne le bien-être à tous les âges. Elle libère, nous entraîne sur le rythme de la musique, rend heureux, soulage le mental. Alors dansons ! Danse de salon, danse classique, tango argentin, danse orientale, danse africaine ou danse spontanée… Allez vers ce qui vous attire, sans complexe ni jugement.
Pour ceux qui ont des incapacités physiques, la danse peut aussi être dans les pensées et l’imagination.
Bougez 🚴🏼♀️
La danse en est un exemple, mais d’autres activités physiques peuvent vous réjouir : la marche, la course, la natation, le vélo, le yoga… Trouvez l’activité qui vous fait du bien.
Le travail, le télétravail, entraîne souvent plusieurs heures pendant lesquelles on reste assis. Pensez à vous lever, vous étirez, inscrivez-vous à des cours près de chez vous à des créneaux qui vous conviennent. La visio ou les DVDs peuvent être une solution si vous savez que votre motivation est bonne et que vous tiendrez le rythme.
Soignez votre alimentation 🍽
Que votre alimentation soit votre premier médicament. Hippocrate avait raison, le bonheur (ou une bonne partie !) est dans l’assiette. Pas question de s’imposer des régimes, mais pensez à bien varier vos aliments, avec suffisamment de légumes et de fruits. Sans oublier les céréales complètes et les légumineuses, ainsi que les sources de bons gras, indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau et le moral.
Les graisses saturées et le sucre sont à éviter dans la mesure du possible. Et si vous vous sentez encore accroc, variez les plaisirs avec les alternatives au sucre !
Prenez soin de votre sommeil 🥱
L’état de bien-être dépend aussi de la qualité de votre sommeil. De mauvaises nuits ont un impact à long terme sur le moral et la santé.
Plusieurs facteurs peuvent venir perturber les nuits : le stress, une digestion difficile, la chaleur, une mauvaise hygiène de vie, etc. Suivez les conseils de Sevellia pour vous réconcilier avec le sommeil.
Entretenez vos liens sociaux 👫
Voir régulièrement ses amis, faire partie d’un groupe de jeux de société ou de marche, participer à des évènements près de chez soi… Tout ce qui nourrit la vie sociale est très important pour le bien-être de chacun. Nous sommes des animaux sociaux !
Faites-vous plaisir 💆🏻♀️
Petits ou grands plaisirs, peu importe, accordez-vous des moments qui vous font du bien. Croquer un carreau de chocolat, regarder un film, se mettre sous un plaid, se faire masser, s’offrir un petit bijou, se mettre un soin visage en pleine conscience, faire une sieste, regarder un coucher de soleil, planter des graines…
Chacun a ses petits plaisirs. Ils sont importants, ne les négligez pas.
La journée mondiale du bien-être nous rappelle que, malgré un contexte économique et politique chahuté, nous avons le choix de prendre soin de nous. Partageons les activités de bien-être !
Caroline Da-Chavigny