Les essentiels de mars

0
76
Vues

Voir les jours s’allonger à nouveau et sentir les prémices du printemps redonne de l’énergie ! Le mois de mars annonce le renouveau, l’arrivée de jeunes pousses dans la nature et engage à prendre soin de soi au sortir de l’hiver.

Vivre autrement, sur un mode plus écologique, fait partie des objectifs porteurs d’espoir !

Les fruits et légumes de saison

Endives, céleris et fenouils sont dans leur pleine saison. Qu’ils soient crus en salade, ou cuits en gratins ou autres plats cuisinés, ces légumes riches en fibres jouent un rôle bénéfique sur le transit intestinal. Ils sont également riches en composés antioxydants et en vitamine C – dans ce cas mieux vaut consommer crus les légumes pour conserver tous les nutriments.

Parmi le panier de légumes de saison, on trouve aussi les navets, riches en vitamines, oligo-éléments et antioxydants.

Pour compléter ces mélanges de légumes, on peut y ajouter des carottes, des choux, des poireaux et des brocolis. Et bien sûr, les oignons et l’ail restent des indispensables de tous les plats d’hiver !

Le plein de vitamines sera apporté par les citrons, pomelos et kiwis. Pommes et poires se dégustent toujours avec délice, tout comme les bananes, accessibles toute l’année.

 

Et on si vivait autrement ?

La question n’a jamais été autant d’actualité. Parrainé par Julien Vidal, fondateur du mouvement « ça commence par moi », le salon Vivre Autrement, se déroulera au parc Floral du 20 au 23 mars en présence de 430 exposants. Ce salon donne de multiples idées pour consommer et vivre autrement. Alimentation, cosmétique, mode éthique, maison saine, tourisme responsable, les secteurs du salon recouvre tous les domaines de la vie courante ! Et puisque l’écologie n’a pas d’âge, les enfants auront leur espace et leurs ateliers également dans le coin des enfants.

Les conférences, passionnantes, feront intervenir des experts de la transition écologique, de l’agriculture respectant le vivant ainsi que de certains peuples autochtones. Julien Vidal donnera une conférence le vendredi 20 mars à 12h, sur le thème « ça va changer avec vous ». Et les ateliers rythmeront les quatre journées du salon : cuisine, bien-être, exposants, etc.

Le secteur bio & vegan regroupe de nombreux exposants présentant des produits alimentaires, artisanaux, ou de bien-être cruelty free répondant aux exigences des normes de production du véganisme. Cet espace accueille également des ateliers, pour apprendre par exemple à cuisiner à la japonaise ou fabriquer des tartinades végétales.

Et pour les amateurs de vins bios et naturels, l’espace ViniBio sera riche de nombreux produits de qualité avec plus de 30 vignerons attendus.

Du 6 au 8 mars, le salon du bien-être et des médecines douces aura lieu pour la première fois à Marseille, au parc Chanot. Les 140 exposants couvriront tous les secteurs des médecines douces, compléments alimentaires, de l’alimentation saine, du bien-être et du tourisme de santé.

Et le salon Zen & Bio tiendra sa deuxième édition à Tours du 27 au 29 mars !

 

Les petits plaisirs du quotidien

Si certaines vont commencer à parler de leurs futurs voyages ou autres grands projets, ne perdons pas de vue que la vie, ce sont surtout tous les moments du  quotidien !

Alors s’octroyer quelques petits plaisirs par jour, c’est une bonne piste pour retrouver le sourire et l’énergie ! La coach et psychologue Evelyne Bissone Jeufroy a d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet : « quatre plaisirs par jour au minimum ! »*.

 

*Editions Payot

 

  1. Da-Chavigny

Laisser un commentaire