La douceur des goûters de Noël

0
53
Vues

Période propice aux petites douceurs, le mois de décembre offre de multiples occasions de se retrouver autour d’un bon goûter de Noël ! Entourés d’enfants ou d’amis, les moments passés autour de produits biologiques de qualité demeureront comme autant de petites madeleines de Proust !

Biscuits, gâteaux, pains d’épice, sablés, … Les tentations sucrées s’accompagnent avec bonheur de thés de Noël, aux parfums épicés et réconfortants.

Gâteaux de Noël

Des biscuits gourmands et bio

Sevellia propose une large gamme de gâteaux et biscuits, du plus gourmand au plus léger ! Biscuits orange cannelle, biscuit au chocolat noir et écorce d’orange, fondant noir intense sans gluten, moelleux orange douce… Toutes ces douceurs enchantent les palais ! Et pour un maximum de qualité, les producteurs sélectionnés par Sevellia travaillent avec des matières premières biologiques ou équitables.

Ainsi, les biscuits Croquelicot sont fabriqués dans un atelier de biscuiterie artisanale situé en Bourgogne Sud. La gamme propose six saveurs sucrées : nature au beurre, chocolat, noix de coco, Thé Earl Grey, Citron Orange douce et Orange Cannelle. Les ingrédients proviennent dans la mesure du possible de producteurs locaux, engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement. Le sucre et le chocolat sont issus du commerce équitable.

Dans le même esprit, le Moulin du Pivert, une entreprise familiale basée dans l’Aveyron, promeut les filières locales et s’approvisionne en farine biologique locale. L’huile de palme a été exclue de toutes les recettes, remplacée par du tournesol cultivé et pressé dans le Sud-Ouest de la France. Le Moulin du Pivert possède aujourd’hui une cinquantaine de recettes, dont une dizaine au chocolat (Biscuits Tentation).

Pour soutenir les petits producteurs du commerce équitable, la marque Artisans du Monde confectionne des sablés savoureux, à la noix de coco du Sri Lanka, à l’épeautre et au cacao, au citron et sucre mascobado provenant des Philippines.

Recettes sans gluten

Pour les personnes allergiques au gluten ou souhaitant l’éviter, la jeune société Tera Ceres basée dans la vallée de la Loire dispose d’une large gamme de gâteaux et de biscuits. Ils sont également fabriqués sans produits laitiers.

L’une des fondatrices de la société a compris sur le tard l’origine de ses maux de ventre : son hypersensibilité au gluten. Depuis, elle a cherché, essayé, testé de multiples recettes et les meilleurs sont disponibles sous la marque OCérès. Fondant noir intense, muffin au citron de Sicile, muffin noisette praliné… Les recettes sont gourmandes et délicieuses !

Comme l’explique la marque, l’absence de blé pousse à devenir créatif et à varier les origines des farines. Du coup, les recettes contiennent entre 5 à 15 végétaux différents. Les matières premières sont brutes, pour conserver la richesse en fibres et en micronutriments. Dès que cela est possible, les matières premières sont françaises.

Les recettes de Céliane sont aussi spécialisées dans les recettes sans gluten (tartelettes, muffins cœur fraise).

Pains d’épice : la magie du miel !

Le pain d’épice se marie idéalement avec la période des fêtes ! Gourmand, moelleux, appétissant… La légende raconte que Saint Nicolas (très fêté dans le nord de la France, dans l’est et en Belgique) donnait aux enfants sages des friandises mais surtout un grand pain d’épice !

Les recettes diffèrent selon les régions, mais elles contiennent toutes du bon miel, du sucre (roux) et des épices comme la cannelle ou le gingembre. La biscuiterie familiale bretonne Baramel en propose de succulents !

Bons goûters de Noël !

Laisser un commentaire