Journée internationale du chien : prenons soin de nos amis canins

Le chien est LE meilleur ami de l’homme. Et les adoptions de ces animaux de compagnie tant appréciés se sont accélérées lors des confinements successifs que nous venons de connaître.

Pour célébrer le lien particulier qui unit hommes et canidés, la Journée Internationale du Chien se tient chaque année le 26 août. La célébration a été initiée par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans l’objectif de prendre soin et de protéger les droits du meilleur ami de l’homme. La journée trouve son origine dans le National Dog Day, célébré aux États-Unis depuis 2004.

Prenons soin de nos amis à quatre pattes, grâce à des produits naturels et bio !

Pourquoi nourrir son chien avec du bio ?

Plusieurs arguments peuvent être avancés pour passer à une alimentation bio pour son chien. Tout d’abord, comme pour les hommes, parce que c’est une alimentation qui ne subit pas de traitement chimique. Additifs de synthèse (colorants, conservateurs, arômes artificiels), OGM et produits chimiques nocifs en sont exclus. La nourriture bio est en outre plus nutritive que la nourriture conventionnelle, et répond mieux aux besoins nutritionnels des animaux – comme des hommes.

La digestibilité est aussi un argument de poids, car les chiens souffrent ponctuellement de troubles digestifs, à l’instar des humains. C’est d’ailleurs une des principales raisons de visites chez le vétérinaire. Certains aliments lui sont toxiques, comme le lait et le chocolat. C’est pourquoi une nourriture biologique, saine et digeste, réduit considérablement ce type de désagréments.

 

Les marques de croquettes bio

Les croquettes bio pour chiens de Canichef (chiots, chiens séniors) sont produites en France, en Mayenne. La volaille, l’ingrédient principal, est élevé en plein air et sélectionnée pour sa haute digestibilité.

Dans le même esprit, la marque belge Edgard Cooper fabrique une nourriture saine et savoureuse pour nos amis les chiens. Ingrédients frais (rien de transformé ni de séché), vrais fruits et légumes comptent autant que le respect de l’environnement. L’histoire de la marque Yarrah remonte de son côté à 1992, lorsque le propriétaire d’un bouvier bernois estime que son chien mérite, tout autant que lui, une nourriture saine. Il commence alors à préparer des repas biologiques pour son chien.  La marque est aujourd’hui leadeuse sur le marché de la nourriture biologique pour chiens et chats.

 

Quelques friandises pour les chiens

On peut être tenté de donner des friandises à son chien pour le féliciter de quelque chose. Dans ce cas, optons pour des friandises dont la composition a été étudiée pour ne pas nuire à sa santé, comme celles de Canichef.

 

Protéger les chiens des parasites

Puces, vers, tiques, et autres aoûtats peuvent s’installer dans le pelage ou dans les poils de votre chien, avec des conséquences parfois importantes : démangeaisons, amaigrissement, maladies…

Pour les protéger, il existe une gamme de produits antiparasitaires contenant des actifs d’origine naturelle : collier, spray, poudre, pipettes. Les vermifuges sont efficaces pour lutter contre les vers intestinaux.

 

Des compléments spécial chiens

Des compléments naturels existent pour améliorer la santé de vos chiens. Chacun ayant une cible particulière : souplesse articulaire, répulsif de vers, omega-3, digestion, spécial chiens âgés

 

Vous avez toutes les clées en main pour donner à votre chien toute l’attention qu’il mérite. Son estomac vous en remerciera.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.