Les essentiels de janvier

0
131
Vues

Les périodes de festivités se terminent et le mois de janvier ouvre la porte sur une nouvelle année pleine de promesses !

S’accorder des repas allégés, faire une pause, profitez des légumes de saison et aller aux salons comme « Vivez Nature » seront autant d’occasions de partir du bon pied.

essentiels du mois de janvier

Un régime alimentaire riche en agrumes et légumes !

Après les menus copieux des repas de fêtes, un rééquilibrage du régime alimentaire ne peut qu’être bénéfique ! C’est le moment de profiter des agrumes comme le citron, l’orange, la clémentine… Très riches en vitamines, dont la fameuse vitamine C qui booste le système immunitaire, ils regorgent également de flavonoïdes, des antioxydants puissants dont les effets sur la pression artérielle ont été démontrés.

Bien pourvue en fibres solubles, les agrumes jouent un rôle favorable sur la sphère intestinale. Peu caloriques, les agrumes sont donc des aliments bénéfiques à tout point de vue !

Il faut juste savoir que le pamplemousse peut avoir des interactions avec certains médicaments spécifiques, comme les traitements anti-rejet, anticoagulant et anti-cholestérol (demandez conseil à un médecin).

Du côté des légumes, arrivent les légumes anciens comme le topinambour ou le rutabaga. Le topinambour se consomme idéalement quelques jours après sa récolte. Sa richesse en inuline est bénéfique. Mais attention aux intestins fragiles !

Le céleri-rave, riche en fibres, facilite le transit intestinal. Ce légume est plus facilement toléré quand le céleri est finement râpé ou cuit.

En janvier, on peut également continuer à profiter des poireaux, des carottes, des endives, des oignons… pour concocter des recettes saines et savoureuses !

Des salons pour aller vers plus d’écologie

Pour progresser encore sur la voie de l’écologie et du mieux-être, le salon Vivez Nature à la Grande Halle de la Villette se transforme et devient l’évènement grand public dédié à l’écologie urbaine.

De multiples animations donneront accès à des moyens concrets pour vivre plus écologiquement : initiatives de jardins partagés, économie sociale et solidaire, réseau d’approvisionnement local et biologique, qualité de l’air, mobilité urbaine, etc… Des enjeux majeurs que le salon mettra à l’honneur, en donnant accès à une vision précise de ces thèmes d’actualité.

A côté de cela, il y aura des conférences d’experts, des ateliers nature, des ateliers cuisine, cosmétique… et cinq secteurs d’exposition proposant produits et conseils : alimentation, bien-être et cosmétique, maison écologique, mode éthique, défense de l’environnement.

Au même moment à la Grande Halle de la Villette se tiendra le salon des Thérapies, le premier évènement en France qui réunit des thérapeutes engagés dans l’épanouissement personnel et collectif.

Dans le Morbihan, la ville de Vannes accueille la 17e édition de « Respire la vie » du 18 au 20 janvier. Avec des secteurs (alimentation, bien-être, habitat sain, développement personnel) propres à développer un mode de vie plus sain.

Restez connecté…avec la nature et avec soi !

Les connexions informatiques prennent beaucoup de notre temps et de notre énergie. De nombreuses personnes se plaignent de se sentir débordées par le flux d’information, générées par les réseaux professionnels comme par les réseaux personnels. Pour prendre du recul, il est bon de temps de temps de faire des mini-détox digitales et d’aller se promener dans la nature, en forêt, dans un parc.

Pratiquer quelques minutes de méditations tous les jours aide aussi à entretenir un mental plus serein et contribue à rester en lien avec son monde intérieur.

Laisser un commentaire