Je soulage mes douleurs digestives

Le système digestif est le miroir de nos émotions. Alors non seulement il peut souffrir d’une alimentation déséquilibrée, d’un mode de vie non adapté ou d’un réel problème fonctionnel, mais il reflète aussi souvent nos états d’âmes.

Que faire pour le soulager au maximum ?

J’ai des gaz et des ballonnements

Une des causes des ballonnements est la fermentation de certains aliments (comme les légumes secs) et les boissons gazeuses. Les personnes souffrant du syndrôme du côlon irritable sont aussi sujets à ces désagréments, de façon plus ou moins intense.

Certaines plantes ont le pouvoir d’absorber les gaz. C’est le cas du fenouil, qui peut se consommer sous forme de comprimés, de plante en macérat, ou en tisane.

Le cumin et le coriandre montrent aussi une certaine efficacité contre les gaz intestinaux, tout comme le charbon végétal. Sous forme activé, ce dernier possède en outre la capacité de piéger les toxines.

Il est aussi possible de préparer une huile végétale avec quelques gouttes d’huiles essentielles de coriandre, de menthe poivrée ou d’estragon – 10 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale (jojoba, olive ou autre). Masser alors le ventre en prenant le temps de bien respirer, cela facilitera la détente de toute la zone digestive.

 

J’ai des spasmes

Contre les spasmes, le basilic est roi. Préparer une solution d’huile végétale, en versant quelques gouttes d’huile essentielle – le basilic sent fort mais on s’y habitue ! Et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant plusieurs minutes.

Pour les personnes qui n’ont aucune contre-indication (à vérifier auprès d’un professionnel de santé), l’huile essentielle de basilic peut être ingérée, une goutte sur un sucre ou dans un peu d’huile d’olive.

L’huile essentielle de menthe poivrée fait aussi partie des produits efficaces contre les spasmes. Elle peut être consommée en versant une goutte dans une cuillère d’huile alimentaire, ou sous forme de plante en macérat.

La mélisse, connue pour améliorer la qualité du sommeil, présente également des propriétés antispasmodiques. L’anis vert calme les intestins qui spasment.

 

J’ai des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent avoir plusieurs origines : alimentation déséquilibrée (trop d’alcool, de sucres, etc.), présence d’une bactérie, l’hélicobacter pylori, qui provoque des gastrites chroniques, le stress…

La réglisse lutte contre l’hyperacidité gastrique, en réduisant l’acidité des sécrétions de l’estomac. Une tisane de racine de réglisse sera ainsi efficace contre les brûlures d’estomac et contre le reflux gastrique.

Certaines combinaisons de plantes seront d’un grand secours dans ce type de problème : c’est le cas de Phytogast, une association de graine de coriandre, de basilic et d’achillée millefeuille.

Le jus d’angélique bio contribue également à un bon confort gastrique en régulant le pH de l’estomac.

 

J’ai des nausées

Rien de pire que d’avoir l’estomac au bord des lèvres ! Le gingembre se montre efficace contre cette sensation. En infusion, frais, sous forme d’huile essentielle…

Un jus de citron peut aussi soulager les nausées, ou une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile. Une tisane de camomille contribuera à soulager les nausées.

Et bien sûr, l’huile essentielle de menthe poivrée reste une valeur sûre dans ce cas !

 

NB : les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes allergiques ou souffrant d’asthme. Elles sont également déconseillées aux enfants de moins de 7 ans.

 

  1. Da-Chavigny

Un commentaire sur l’article “Je soulage mes douleurs digestives

  • Chiara Denis , Lien direct vers le commentaire

    Bonsoir, super article et très bien résumé en fonction des différents maux intestinaux 🙂
    En plus de la phytothérapie, certaines techniques de massage comme le Chi Nei Tsang permet de travailler en profondeur sur les blocages du ventre. Le résultat est surprenant.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.