Les essentiels du mois d’octobre

0
182
Vues

Faire le plein de vitamines et de belles idées permet de bien commencer le mois d’octobre, annonciateur de l’automne et de la transition vers l’hiver.

De beaux légumes ornent les étals des marchés, tout comme des fruits savoureux comme la poire ou le raisin. Les forêts se parent de couleurs chatoyantes, les premiers froids arrivent, avec parfois de fortes différences entre le lever du jour et le début d’après-midi… On ré-apprend à se couvrir – d’un poncho ou d’un pull –  tout en continuant à sortir !

Pour s’inspirer de bonnes idées, le salon Zen & bio débute le 5 octobre à Nantes et Artemisia le 19 à Marseille ; Vivez Nature ouvre ses portes le 12 octobre à Paris.

Et la conférence « Cultivons notre confiance pour la planète » le 12 octobre au Grand Rex sera l’occasion d’entendre des témoignages inspirants tout en pouvant discuter avec de multiples personnalités.

octobre bio

Légumes et fruits d’octobre, un mix vitaminé

Aller sur les marchés locaux est une excellente occasion pour n’acheter que des légumes et fruits de saison, tout en privilégiant la fraîcheur. Octobre est le bon mois pour commencer les soupes ! Les personnes équipées d’extracteur de jus peuvent s’en donner à cœur joie également, en mélangeant fruits et légumes à leur guise.

Les légumes du mois d’octobre sont des alliés santé : brocolis, carottes, betteraves, toutes les sortes de choux (blanc, de Bruxelles, rave, rouge…), épinards, bettes, oignons blancs, céleris, courges, poivrons, panais, potimarrons, pommes de terre, poireaux…

Du côté des fruits, c’est la saison des châtaignes, des coings, des figues, des pommes et poires, des prunes, du raisin… Des variétés qui se déclinent dans de multiples recettes, salées ou sucrées.

Le début du cocooning

Le mois d’octobre influence notre comportement. Transition entre le beau mois de septembre et les premiers vrais froids de novembre, il donne le temps de mettre en place des habitudes bien-être.

Continuer à marcher, dans des parcs ou dans la nature, est essentiel pour maintenir nos sens en éveil et aérer notre mental. Sans compter le bénéfice physique !

Une fois rentré chez soi, quel plaisir de se lover dans un plaid en matière naturelle ! Faire l’acquisition d’un poncho est aussi un moyen rapide de passer du dedans au dehors !

C’est aussi le moment de penser à laver sa couette d’été et à ressortir sa couette d’hiver ou mi-saison.

A l’instar des animaux qui hibernent, commençons à préparer notre nid pour l’hiver !

C’est le mois des salons bio à Nantes, Marseille et Paris

Alors que le salon Zen se termine, arrivent les salons Zen &Bio de Nantes, Vivez Nature Porte de la Villette à Paris et Artemisia à Marseille. Des occasions uniques de découvrir encore plus de produits bio et écologiques, de tester la cuisine vegan ou de participer à des animations créatives de toutes sortes !

Pour prendre soin de soi, apprendre à se détendre profondément, se faire masser ou pratiquer une activité bénéfique pour le corps et l’esprit (yoga, Qi Qong, etc.) sont des pas sur le chemin de du mieux-être. Des initiations à la méditation et à la sophrologie sont aussi dispensés sur ces salons.

Pour fêter ses 20 ans, Artemisia à Marseille propose un espace pour apprendre à jardiner de façon écologique, tout comme une ferme pédagogique et un repair Café.

Place aux idées nouvelles et aux saines habitudes !

Garder confiance !

Parce que face aux défis écologiques, la confiance et la joie sont à cultiver plus que jamais, une conférence interactive « Cultivons notre confiance pour la planète » aura lieu le 12 octobre au Grand Rex à Paris. 50 organisations (dont FemininBio, TicketForChange, La Ruche qui dit oui et beaucoup d’autres) sont impliquées dans l’organisation de cet évènement, avec la participation de personnalités inspirantes : Satish Kumar (activiste, fondateur du Schumacher College), Isabelle Peloux (professeur des écoles, fondatrice de l’école du Colibri), Perrine Herve-Gruyer (permacultrice, fondatrice de la Ferme biologique du Bec Hellouin)…

Bon mois d’octobre !

Laisser un commentaire