Detox : repartir d’un pied léger après les fêtes !

1
197
Vues

Commencer l’année d’un pied léger fait partie des bonnes résolutions ! Pour cela, rien de tel que de s’offrir une petite détox après la période des fêtes.

Nettoyer, purifier son organisme devrait faire partie d’une sorte de rituel, comme quand on fait le ménage de printemps ! Chacun à sa mesure, on peut alléger son assiette et retrouver une belle énergie.

Privilégier les légumes, les jus de saison et s’aider de quelques compléments alimentaires* vous aideront à retrouver l’estomac léger et le teint frais !

détox jus janvier

Allégez !

Si vous vous sentez un peu « surchargés », ballonnées, fatigués, ce n’est forcément le moment de finir les boîtes de chocolat et les restes de terrines restées dans le réfrigérateur ! Faire un petit ménage peut s’avérer utile pour stopper les tentations. Mettez le cap sur les légumes, les fruits et les céréales complètes bio.

En général, les repas de fêtes sont synonymes d’un apport important en protéines (dinde, chapon, fruits de mer…), ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ils ont été souvent accompagnés de glucides (pommes de terre, féculents) et de sucres (alcools, desserts, chocolats…). Les légumes sont parfois mis de côté pour un moment !

Il s‘agit de rétablir la barre vers des menus plus riches en légumes et d’alléger son assiette. Les fibres, antioxydants et vitamines contenus dans les fruits et légumes permettent de nettoyer l’organisme et de rétablir la digestion.

Vive le chou, les poireaux, le céleri ! Les soupes de légumes sont un bon moyen de se nourrir sainement. Et n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau par jour ! Les tisanes detox aident aussi à s’alléger.

Les jus de saison, le plein de vitamines !

Ceux qui ont la chance d’avoir un extracteur de jus – ou ceux qui ont décidé d’en acquérir un pour la nouvelle année ! – ont mille et une possibilité de faire des jus vitamines et de saison. Mélanger carotte, kiwi et pomme apportera un concentré de vitamines et de fibres !

Pour y ajouter l’effet détox, voici quelques idées de jus : betterave-carotte-gingembre, céleri-concombre ou céleri-ananas frais. Un jus de chou-carotte-agrume-curcuma fait aussi son effet !

Les plantes dépuratives

Certaines plantes sont connues pour faciliter le travail de détox et d’élimination : céleri, radis noir, chardon marie, fenouil, vigne rouge, artichaut, aubier de tilleul, pissenlit, ortie, bouleau, busserole… C’est pourquoi les compléments alimentaires, qui concentrent des extraits purs d’une variété de plantes ou des associations en synergie, représentent une aide importante. Faire une cure sur un mois sera déjà bénéfique.

Le draineur nouvelle formule – avec 9 extraits de plantes – favorise l’élimination rénale de l’eau grâce à la piloselle, le genévrier et l’orthosiphon ; l’artichaut, le boldo et le pissenlit contribuent au bon fonctionnement du foie ; le genévrier, le pissenlit et l’artichaut facilite la digestion, et la vigne rouge contribue à des jambes légères.

Le desmodium, plante originaire d’Afrique, stimule les fonctions de drainage hépatique.

Et les algues ?

Outre leur richesse en oligo-éléments, certaines algues exercent une action bénéfique sur la sphère intestinale ainsi qu’une action purificatrice. Ainsi Bien-être Détox d’Activa associe 4 algues pour nettoyer et assainir les intestins : le fucus et l’Ascophyllum, réputés pour favoriser le transit intestinal, le Laminaire pour son action purificatrice et le Lithothamne.

La Chlorella, micro-algue d’eau douce, permet également de réguler les fonctions du foie et d’éliminer les métaux lourds.

 

*Les compléments alimentaires se prennent dans le cas d’un régime varié et équilibré. Pour des cas particuliers, pour les femmes enceintes ou allaitantes, demandez conseil à votre médecin.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire