Astuces pour se simplifier la rentrée

On a retrouvé le rythme de la rentrée. Mais cette année, on est motivé pour ne pas se laisser déborder. Rendez-vous, activités, répartition travail/famille…

Quelles sont les solutions pour se simplifier la vie ?

 

Un agenda pour planifier

On le sait, la charge mentale est élevée, entre les tâches ménagères, le travail, l’organisation des emplois du temps de tous les membres de la famille, les activités, les rendez-vous,… Le cerveau tourne à plein régime !

Il est utile de noter les rendez-vous dans un agenda, cela permet de ne plus y penser. Écrire son planning par semaine est aussi une bonne idée. Simplifiez-vous la vie !

 

Ranger

On parle souvent du nettoyage du printemps, mais le rangement de septembre est tout aussi bienvenu ! Débuter l’année scolaire dans une maison ou un appartement rangé, cela change tout.

Tiroirs, étagères, classeurs, caissons de rangement, boîtes… Tout est bon pour mettre de l’ordre dans son lieu de vie et dans son bureau.

On se débarrasse du superflu, on profite de ses moments libres pour faire le tri. Toujours un bon moyen de s’aérer l’esprit par la même occasion.

 

Régler ce qui peut l’être

On reçoit tous des documents administratifs à remplir, déclarer, etc. Les régler dès que possible – plutôt que de laisser trainer – permet de se débarrasser au fur et à mesure de ces taches contraignantes.

 

S’accorder des temps de pause

La crise sanitaire a fait exploser le télétravail. Avec ses avantages et ses inconvénients. Mais un certain nombre de personnes ont travaillé sans véritable coupure. La souplesse des horaires ne doit pas entraîner une disponibilité excessive. Le numérique rend en effet les gens joignables à toute heure. Il est donc indispensable d’encadrer les journées de travail et de s’octroyer des plages horaires.

Lorsqu’on ne travaille plus, on se déconnecte vraiment. Pratiquer une activité comme la méditation ou le yoga apporte beaucoup de calme. Cela ouvre la porte à un moment rien qu’à soi. Il ne s’agit pas de se vider la tête forcément, car les pensées qui défilent sont un phénomène normal, mais cela apporte une distanciation par rapport à notre activité mentale. Et c’est déjà un grand pas !

 

Avoir une tenue confortable

Que ce soit pour télétravailler ou se reposer, il est toujours agréable d’avoir une tenue confortable à portée de main. Un pantalon souple ou de yoga pour être à l’aise, une chemise en soie, lin ou coton bio, et le tour est joué !

 

Déléguer

Dans les familles, les enfants peuvent réaliser de nombreuses choses. Apprendre à déléguer permet d’alléger la charge de travail.

 

Finies les bonnes résolutions !

N’allez pas vous mettre la pression en vous donnant des bonnes résolutions de rentrée. Gérez ce qui peut l’être en temps et en heure, inscrivez-vous à une ou deux activités qui vous font plaisir et ensuite agissez. N’ajoutez pas du stress au stress.

 

Garder les bons souvenirs

Préparer un album photos, se remémorer les beaux moments, prendre le temps de replonger dans ses mois d’été font du bien au mental. On se rappelle que ces moments ont existé et que d’autres beaux moments sont à venir.

 

Et c’est parti, pour une rentrée toute zen !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.