Le charbon végétal : propriétés et bénéfices

Charbon végétal, propriétés et bénéfices

Connu pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes, le charbon végétal est utilisé depuis des siècles.

Comment agit-il et dans quel cas l’utilise-t-on ?

 

Le charbon végétal et son pouvoir adsorbant 🌱

Le charbon végétal est obtenu par combustion de matières végétales : coque de noix de coco, bois de peuplier, de frêne… La matière obtenue possède des micropores capables d’adsorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz. L’adsorption — et non absorption — est un phénomène physico-chimique par lequel des molécules se fixent à la surface d’un substrat.

Pour augmenter encore la capacité du charbon à piéger des molécules à sa surface, il existe le procédé d’activation. Il consiste à réaliser une deuxième calcination puis à injecter de l’air et de la vapeur d’eau. Le charbon végétal ainsi activé possède une capacité d’adsorption 10 fois supérieure au charbon « classique ».

 

Les utilisations du charbon végétal 👇🏼

Les bienfaits du charbon sur la sphère digestive 

Le charbon végétal est utile en cas de :

  • Aérophagie : le charbon va contribuer à réduire les gaz responsables des ballonnements et flatulences.
  • Diarrhée et maux de ventre: le charbon végétal aide à lutter contre les intoxications alimentaires légères. Il purifie et détoxifie.
  • Cure de détoxification. Le charbon actif est capable d’adsorber une partie des métaux lourds et des produits chimiques présents dans nos organismes.
  • Mauvaise haleine: le charbon lutte contre la mauvaise haleine due à une fermentation intestinale.
  • Reflux gastrique et brûlure d’estomac.

Le charbon végétal est disponible en poudre ou en gélules. Suivez la posologie indiquée selon le type de charbon (activé ou non). Elle est de 20 à 50 g par jour pour une intoxication légère, pendant un ou deux jours. Pour une cure détox, environ une cuillère à soupe de poudre avant le repas.

A noter : la prise de charbon végétal activé doit être espacée d’au moins 3 heures de prise de médicament, car le charbon peut inhiber ou réduire l’action du médicament.

 

Le charbon contre l’hypercholestérolémie

Le charbon actif pourrait réduire un taux de cholestérol trop élevé, notamment le LDL (mauvais cholestérol). Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce fait.

 

Le charbon végétal pour purifier l’eau 

Le charbon végétal permet de purifier l’eau. C’est le cas du charbon Binchotan, un charbon traditionnel japonais issu de bois de chêne utilisé depuis le 14e siècle.

Il faut en général faire bouillir le bâton 5-10 min, puis le laisser sécher. Il est ensuite déposé dans une carafe, l’eau est filtrée au bout d’une ou plusieurs heures selon les variétés.

Bijin&Takemusi a également développé un charbon made in France, grâce au savoir-faire des derniers « maitres-brûleurs » français.

 

Le charbon végétal en cosmétique 

La poudre de charbon végétal, grâce à ses propriétés purifiantes, s’utilise en cosmétique dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants. Il débarrasse la peau de ses impuretés.

 

Le charbon végétal comme désodorisant

Le charbon végétal est un désodorisant naturel. Il est efficace contre les mauvaises odeurs du frigidaire, des toilettes, des placards… Il suffit de remplir une coupelle avec un peu de poudre de charbon, ou on place les bâtons de charbon après utilisation.

 

Le charbon dans les dentifrices 

Depuis quelques années des formules de dentifrices contenant du charbon naturel broyé se sont développées. Elles peuvent faciliter l’élimination de taches externes (dues au café, thé, médicaments…). Mais le charbon ne va pas modifier la couleur de l’email des dents (dite coloration interne).

Certains dentistes mettent en garde contre le côté abrasif du charbon selon la taille des grains. Demandez conseil !

 

Le charbon actif possède de nombreuses propriétés. Sa structure poreuse lui confère des vertus purifiantes. Il soulage notamment les troubles digestifs et détoxifie l’organisme.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B. Le charbon végétal est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères duodénaux ou d’occlusion intestinale. Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *