Les essentiels de décembre

0
126
Vues

Dernier mois de l’année, décembre rime avec Nöel et tous ses préparatifs. Une période où la lumière extérieure continue à décliner mais où les décorations et les bougies éclairent les espaces !

Se concocter de bons plats riches en légumes, aller visiter deux salons éthiques (Noël en Bio, Vinibio) pour préparer un Noël 100% bio et éclairer son intérieur font partie des plaisirs de cette fin d’année !

Les essentiels bio du mois de décembre

Les fruits et légumes de saison

Les recettes tournent autour de beaux légumes de saison : panais, potiron, pomme de terre, oignon, poireau, céleri, épinard, endive, ail, betterave…

Les choux sont toujours là, avec le chou-fleur, le chou vert le chou kale, qui revient en force ! Cette ancienne variété de chou vert a fait un retour réussi et est cultivée notamment en Bretagne et en Ile-de-France. A l’instar des autres choux, il est riche en vitamines mais se démarque par sa forte concentration en vitamines C et A. Il est aussi l’une des meilleures sources de vitamine K, essentielle à la coagulation sanguine. Le chou kale apporte aussi du manganèse, du calcium, du cuivre, du potassium et du magnésium. Il est aussi très riche en composés antioxydants. Cette variété de choux permet de faire de nombreuses recettes : poêlées, gratins, beignets, soupe, purée…et même chips de chou !

Les choux se marient très bien avec les légumes de saison : pommes de terre, poireaux, carottes… Idéal pour préparer de bonnes potées de légumes !

Les fruits comme la pomme et la poire continuent de remplir les étals. On y trouve aussi la clémentine de Corse, le kiwi et la châtaigne.

De beaux salons pour préparer Noël !

Dans cette période trouble où la surconsommation a perdu de son sens, revenons aux fondamentaux ! Offrir des cadeaux originaux, éthiques et issus de circuits courts apporte de la valeur à ce que l’on choisit. C’est ce que propose le Salon en bio, du 14 au 16 décembre à Porte de Versailles. Artisanat éthique, mode responsable, cosmétique bio et naturelle, alimentation et gastronomie, livres, décoration écologique… Le choix ne manquera pas !

La possibilité d’offrir un cadeau immatériel sera également possible, comme un cours de Qi Gong, un massage ayurvédique ou un séjour vert ! Du bien-être à offrir…

Au même endroit se tiendra le salon Vinibio, qui accueille les vignerons qui travaillent depuis des années dans le respect de l’environnement. Les labels Bio ou Demeter sont ainsi un gage d’un vin de qualité. Le processus de vinification est respectueux de la terre et des hommes, depuis l’interdiction des engrais et pesticides chimiques dans la vigne à l’emploi très limité des additifs dans le chais.

On éclaire nos intérieurs !

Rien de tel que d’allumer une belle bougie pour se sentir tout de suite mieux ! Petite flamme qui rappelle que l’obscurité ne dure qu’en temps !

Sevellia propose une belle gamme de bougies parfumées (magnolia, senteur d’Orient, jasmin-muguet, rose, cachemire tonka, etc.) pour réchauffer l’ambiance.

Pour l’éclairage intérieur, les ampoules LED permettent d’économiser l’énergie. Certaines sont connectées pour écouter de la musique et d’autres diffusent les huiles essentielles ! Et si vous voulez influencer positivement votre psychisme, les ampoules de chromothérapie proposent différents couleurs (vert, jaune, rouge, bleu) en fonction des besoins.

Bon mois de décembre !

Laisser un commentaire