Pour un noël écolo !

0
379
Vues

Noël arrive et avec lui son faste de cadeaux et de déballage ! Mais Noël peut rester une très belle fête religieuse et/ou familiale sans tomber dans l’excès, et en restant écologique.

Redonnons du sens à ce que l’on souhaite pour Noël !

Quelques conseils malins pour vous aider dans vos préparatifs :

Noël bio et écologique

  • Le sapin naturel, une option satisfaisante

Le sapin est le symbole récurrent de Noël ! C’est une fête pour les enfants d’aller le chercher au mois de décembre. 6 millions de sapins sont ainsi vendus chaque année, dont 5 millions de végétaux*. Donc le reste, ce sont des sapins artificiels. Et le sapin en plastique, cela reste du plastique, donc à éviter… car il finira sa vie dans les déchets plastiques. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions difficiles à connaître.

Le sapin de nos forêts, cultivés dans le Jura et le Morvan, fait souvent partie d’une production responsable. En atteste l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, qui explique que les sapins proviennent de culture spécifique. Il n’y a pas de coupe en forêt, donc pas de déforestation. En outre, une plantation de sapins est mise en place pour maximum 10 ans, avec souvent des intercultures, ce qui fait que le sol ne s’acidifie pas. Et d’après une étude canadienne, il faudrait conserver 20 ans un sapin artificiel pour que son impact sur la planète soit plus favorable qu’un naturel !

  • Créez votre propre sapin de Noël

Quelques branches ramassées en forêt, reliées entre elles par des ficelles ou rubans et décorées par vos soins et le tour est joué. Le résultat est parfois étonnant et tout simplement superbe !

  • Faites l’inventaire de vos décorations et laissez libre cours à votre créativité

Boules de Noël, guirlandes, formes en tout genre… Les décorations dans nos cartons peuvent facilement resservir !

Les formes en bois à décorer soi-même représentent une belle idée de confection avec les enfants, qui en général raffolent de ce genre d’atelier. Un morceau de bois brut, quelques tubes de peinture, un peu de coton, des chutes de tissus, et laissez faire les mains créatives !

  • Apportez votre touche personnelle

D’autres touches décoratives apporteront couleur et chaleur : bougies LEd en forme de gouttes d’eau, bougies parfumées en cire végétale, décoration en forme de cœur, lanternes décoratives cerises, décoration fleur d’orchidée

Les lots pour pot pourri ou art floral donnent également la liberté de créer de belles décorations. Pour les amateurs de plantes, les lots de tillandsias, capables de vivre sans terre, sont des moyens originaux de décorer la table !

Quant aux guirlandes, mieux vaut les choisir avec des ampoules LED clignotantes.

  • Pour l’emballage, pensez recyclage : vive le tissu !

A Noël, on enchaîne les rouleaux de papier cadeau, et ce papier sera jeté dès le premier déballage. Cela en fait des déchets… Pourquoi ne pas utiliser des chutes de tissus ou des carrés que l’on possède déjà ? C’est la technique japonaise du furoshiki, inspirée de leur « baluchon pour le bain » que les japonais utilisent pour transporter leurs produits de toilette dans les bains publics.

Cela peut nécessiter quelques essais, mais le tour est vite pris et le résultat très joli !

*Source Planetoscope.com

Caroline Da Chavigny

Laisser un commentaire