Le cachemire fait rêver. Doux, très confortable, chaud… Le cachemire est d’une incroyable qualité. Il permet de fabriquer des étoles, plaids, pulls d’une douceur incomparable.
Allons à la découverte de cette matière noble et précieuse.
Le cachemire, des caractéristiques uniques 🐐💦
Trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton ? Et oui, le cachemire possède des propriétés exceptionnelles. Il provient en effet des poils soyeux que développent en hiver les chèvres de la région himalayenne, en sous-couche de leurs poils. Fabriqués pour protéger les chèvres d’un climat très rude, ils possèdent un pouvoir isolant remarquable, tout en restant très légers. Saviez-vous que la fibre de cachemire est six fois plus fine que le cheveu ? Incroyable mais vrai. Et cette finesse ne veut pas dire fragilité, car le cachemire est très résistant.
Son appellation vient de l’ancienne région de l’Inde – le Cachemire – dans laquelle s’est développé le tissage. C’est aujourd’hui en Chine et en Mongolie que l’on élève le plus de chèvres à l’origine du cachemire.
C’est une matière rare et précieuse, puisqu’une chèvre permet de produire en moyenne 100 – 150 grammes de cachemire par an. Ce qui n’est pas suffisant pour produire un vêtement : à titre d’exemple, il en faut 180 grammes pour une écharpe en cachemire et 600 grammes pour une étole en cachemire. Un pull en cachemire nécessite donc la production de 2 à 6 chèvres.
Autre point méconnu : le cachemire adore l’eau. Il en a besoin pour garder sa douceur et sa souplesse. Le lavage à l’eau froide permet aussi d’éviter les bouloches. L’idéal est de laver ses vêtements en cachemire après les avoir portés deux ou trois fois. Et le lavage à la machine – programme laine – est tout à fait adapté, contrairement à ce que l’on pourrait penser. N’ajoutez pas d’adoucissant, car il aurait l’effet ’inverse de celui escompté.
Les vêtements en cachemire 🧣
Ces caractéristiques exceptionnelles rendent le cachemire unique. Transformé en vêtement, il garde des atouts remarquables :
- Hypoallergénique : le fait que le cachemire ne contient pas de lanoline le rend beaucoup plus doux que la laine, et hypoallergénique. Les très jeunes enfants, voire les bébés, peuvent en porter sans aucun problème.
- Régulatrice : le cachemire régule naturellement l’humidité, ce qui lui confère des propriétés isolantes uniques ;
- Chaud : le cachemire est plus chaud que la laine ;
- Léger : cette matière sa caractérise par une grande légèreté.
Profitez de ces propriétés pour porter cet hiver des étoles, écharpes, foulards, châles et ponchos en cachemire.
Léger, chaud, isolant mais surtout d’une incroyable douceur, le cachemire est une matière exceptionnelle. Offrez le luxe d’un vêtement en cachemire pour avoir chaud longtemps !
Retrouvez également les articles en laine sur le site de Sevellia pour avoir chaud cet hiver.
Caroline Da-Chavigny