Trucs et astuces pour garder bonne mine

Pas toujours facile de garder un teint frais lorsque l’on sort de l’hiver. Mais garder bonne mine est possible et contribue à garder le moral !

Des soins bio hydratants, un peu d’eau floral et de maquillage, un coup de blush, des bonnes nuits de sommeil, un grand sourire et le visage retrouve son éclat.

 

Hydrater

Tiraillée par le froid et le chauffage, la peau a besoin d’être bien hydratée en hiver. Autrement, elle perd son éclat et montre des signes de fatigue. Première étape donc, réaliser un masque hydratant si la peau en a besoin et hydrater tous les jours après un démaquillage léger respectueux de sa nature de peau.

 

Utiliser les hydrolats

Obtenus lors de la distillation des plantes à la vapeur d’eau, les hydrolats (communément appelés eaux florales lorsque les plantes sont des fleurs) sont chargés en composés aromatiques sans être aussi concentrés que les huiles essentielles – ils sont beaucoup mieux tolérés. Utilisés comme des lotions toniques, ils purifient et tonifient la peau. L’hydrolat de rose est connu pour être tonifiant, celui de carotte sauvage régénérant et revitalisant. De nombreux autres hydrolats ravivent l’éclat du teint : celui de fleur d’oranger, marjolaine, bleuet, cassis

 

S’auto-masser le visage

Du simple lissage à des exercices plus approfondis comme ceux du yoga du visage, masser sa peau, la malaxer fait du bien aux muscles – une cinquantaine tout de même dans le visage – et à la microcirculation.

Un exemple : pour tonifier les joues, on gonfle les deux joues les lèvres fermées, on place une main de chaque côté et on tapote d’un côté puis de l’autre pendant trente à cinquante secondes. On peut pincer doucement aussi la peau entre le pouce et l’index pour stimuler les zones des joues, et tapoter l’ensemble du visage du bout des doigts.

 

Homogénéiser le teint

Certaines femmes ont le teint parfaitement homogène, mais elles sont rares ! Petites rougeurs, taches de pigmentation… La peau est très souvent le reflet de notre âge, de notre mode de vie et de notre sensibilité. Pour celles qui n’ont que peu d’irrégularités, le correcteur de teint peut suffire. On dépose quelques touches sur la zone T et là où il y a besoin, on estompe avec les doigts et le tour est joué.

Une BB crème peut avantageusement homogénéiser le teint, en cachant les petits défauts sans du tout marquer les rides.

Certaines préfèrent le fond de teint, c’est aussi une question d’habitude. Et pour celles qui n’ont pas la peau trop sèche, le fond de teint poudre est aussi une alternative.

 

Un petit coup de blush

Rien de tel que de mettre un soupçon de blush pour rehausser le teint. Les teints très clairs y gagnent en éclat. Un petit coup de pinceau ou du bout des doigts, on ajoute ainsi une pointe de couleur au visage.

 

Dessiner ses lèvres

Bien dessiner ses lèvres et leur mettre un peu de couleur avec du rouge à lèvres est aussi un moyen de donner du peps. Certes, avec les masques, on a tendance à laisser tomber le maquillage des lèvres, mais le faire pour soi, chez soi, peut tout de même faire du bien !

 

Dormir suffisamment

Petit conseil tout simple mais indispensable pour avoir bonne mine, dormir suffisamment. Un manque de sommeil se répercute tout de suite sur le teint, qui devient fatigué, brouillé et terne.

 

Sourire

Non seulement sourire donne bonne mine, mais en plus c’est un anti-stress naturel ! Alors pourquoi se priver ?

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *