C’est parti pour le ménage de printemps !

Le printemps est revenu et avec lui l’envie de rendre propre son intérieur. Rien de tel qu’une maison dégagée de ses objets superflus et de sa poussière pour voir les choses autrement.

Cette année, on y va à fond : placards, électroménager, baignoire… Tout va briller !

 

On ouvre les fenêtres et on lave les vitres

Comme on l’a fait tout l’hiver (très efficace pour s’épargner les virus), on ouvre grand les fenêtres. Quand on fait le ménage, et encore plus lorsque qu’on passe l’aspirateur, il faut ouvrir pour que les poussières ne retombent pas à l’intérieur et pour renouveler l’air.

Quant aux vitres, un grand coup de nettoyage ne sera pas de trop. On mélange du vinaigre blanc avec de l’eau chaude et on lave avec du papier journal froissé ou une microfibre. Les nettoyants vitres écologiques sont aussi efficaces contre la saleté.

 

Dans la cuisine

Le réfrigérateur a besoin d ‘un nettoyage approfondi au moins une fois par an. On vide le frigo et on jette les restes douteux. Ensuite, on passe un coup d’éponge avec un peu de vinaigre blanc sur les étagères, on lave les bacs et les rainures. Le nettoyant au bicarbonate de Briochin est également efficace pour bien nettoyer et enlever les odeurs. Pour un nettoyage encore plus en profondeur, la mousse dégraissante au savon noir est le produit idéal, car il adhère aux surfaces.

L’éponge aussi peut être écologique. En tissu, ou faite à la main en fil de tissu recyclé comme le veut le concept japonais des tawashis, les éponges sont désormais jolies et durables !

Le congélateur est décongelé aussi une fois par an. En général, on trouve des surprises… Restes d’emballage, de nourriture… C’est l’occasion de bien vider et nettoyer les bacs.

La bouilloire et la cafetière méritent également aussi un petit coup de détartrage, avec du vinaigre blanc.

On vide les placards, en jetant d’éventuels produits périmés. Nettoyer avec un spray dégraissant et les étagères retrouveront leur jeunesse !

 

Dans la salle de bain

Pour bien nettoyer les éviers et baignoires ou douches, les crèmes à récurer écologiques permettent d’enlever la saleté sans rayer. La mousse détartrante au vinaigre de Briochin associe vinaigre et acide citrique pour une efficacité optimale.

Pour récupérer une baignoire qui a jauni, saupoudrer du bicarbonate de soude sur la baignoire humidifiée. Laisser agir au moins trente minutes puis frotter avec une éponge humide, le tour est joué !

Quant aux moisissures qui se logent parfois sur le bord de la baignoire ou sur de la douche, il faut passer aux produits désinfectants. En spray, ils sont pratiques et permettent de bien cibler ces endroits où peuvent s’accumuler les champignons.

Sur les pommeaux de douche entartrés, le vinaigre de ménage agit efficacement.

 

Les sols

Pour les sols, rien de tel que le savon noir ! Il nettoie les carrelages comme les parquets vitrifiés. Et profitons de ce nettoyage de printemps pour nettoyer sous les meubles tels les canapés ou les bibliothèques… Nécessaire de temps en temps !

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *