Le Digital Clean Up Day : pour réduire la pollution numérique

Le digital clean up day - SEVELLIA.COM

L’anciennement nommé Cyber Clean Up Day devient le Digital Clean Up Day, pour rendre visible l’évènement à l’échelle mondial. Lancée en 2020, le Digital Cleanup Day est une initiative de World Cleanup Day France et l’Institut du Numérique Responsable.

La pollution numérique, invisible, est devenue un véritable enjeu en matière de consommation d’énergie. Des millions de déchets numériques ont envahi nos appareils : e-mails, photos, vidéos… Le Digital Clean Up Day vise à sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte environnementale du numérique.

Agissez et prenez part au grand nettoyage digital le 18 mars 2023 !

 

Pourquoi nettoyer ses appareils numériques ?

Les déchets digitaux sont énormes, même s’ils ne se voient pas. E-mails non lus, fichiers en tout genre, duplicatas de photos ou vidéos…  Tous représentent des déchets digitaux.

Chaque année, internet et ses systèmes de support génèrent 900 millions de tonnes de CO2. L’énorme quantité de chaleur générée par les data centers est perdue – à noter cependant que des starts up commencent à trouver des solutions innovantes*. Certaines études estiment que dans dix ans, les réseaux internet consommeront 20% de l’énergie mondiale.

Les e-mails envahissent nos ordinateurs… et nos vies : 281 milliards de mails circulent tous les jours dans le monde. Les lire, les trier, les rafraichir prend 3 heures par jour dans le monde professionnel. Si on y ajoute les mails personnels, cela peut prendre jusqu’à 23% de notre temps de travail.

Google consomme 15,6 MWH par jour, ce qui permettrait d’apporter l’énergie nécessaire à un pays d’un million d’habitants pour une journée.

Nettoyer son téléphone, son ordinateur, de tous les fichiers, photos, vidéos qui l’encombrent permet en outre de rallonger leur durée de vie. Tout le monde y gagne !

 

Nettoyage numérique : comment s’y prendre ?

Plusieurs actions simples allègent votre empreinte carbone liée au numérique :

  • Sur le téléphone : supprimer les applications que vous n’avez pas utilisées depuis un moment. Soyez franc avec vous-même : cette application traine depuis des mois sur votre écran et vous n’y avez jamais touchée ? Supprimez-là !

Faites le tri de vos photos et vidéos.

 

  • Sur l’ordinateur : supprimez tous les fichiers en double. Allez dans vos emails en commençant par les plus anciens. Supprimez-les ou archivez ceux qui sont indispensables (s’il y en a). Supprimer tous les dossiers créés il y a plusieurs années et qui ne sont plus d’actualités. Désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous ne lisez pas.
  • Copier vos dossiers et photos sur un disque dur externe (en double s’il le faut) et supprimez-les de votre ordinateur.

 

Adoptez de nouvelles habitudes

Réfléchissez avant d’envoyer des e-mails. N’en envoyez que lorsqu’ils contiennent un réel contenu. Terminées les réponses d’e-mails avec un simple « merci ! » !

 

Le Digital Clean Up Day a pour objectif de sensibiliser sur l’empreinte environnementale du numérique.

Avec Sevellia, on réduit nos déchets, qu’ils soient réels ou numériques !

 

Caroline Da-Chavigny

*La société Qarnot a été conçue pour optimiser la consommation énergétique du modèle datacenter en l’envisageant, non pas comme un consommateur mais plutôt comme un producteur d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *