Protégeons les océans

Protéger les océans

Protégeons les océans

La Journée mondiale de l’océan est célébrée le 8 juin chaque année depuis 1992. En parallèle, la décennie de l’océan, proclamée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies, a débuté en 2021 et s’étendra jusqu’en 2030. Cette vaste campagne à l’échelle mondiale vise à mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d’un thème fédérateur : « la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ».

Rappelons l’importance des océans et la façon de les protéger.

 

L’océan permet à l’homme de respirer 🌊

Les océans apportent 50 % de l’oxygène que nous respirons. Merci le phytoplancton ! La mer est donc bien le poumon bleu de la terre, avant même les forêts.

 

L’océan nourrit les hommes 🐟

Selon la FAO, la pêche et l’aquaculture font vivre 10 à 12 % de la population mondiale. Le poisson apporte à plus de 3,1 milliards de personnes leur part de protéines animales moyennes. Certains pays pauvres, comme le Bangladesh, le Cambodge, la Gambie, le Ghana ou l’Indonésie dépendent à plus de 50 % des poissons pour leurs apports en protéines animales (rapport FAO 2020*).

De très nombreux enjeux sont liés à la pêche ; survie de ces populations dépendant de la pêche, lutte contre la pêche illégale, lutte contre la surpêche industrielle, réduction du gaspillage de certaines zones (la moitié du poisson pêché en Amérique du Nord et en Océanie n’est jamais consommée !), etc.

Pour déguster des poissons rigoureusement contrôlés, vous pouvez tester les conserves de Capitaine Nat, qui s’approvisionne en priorité chez les producteurs biologiques, ou de Phare d’Eckmühl.

Les algues sont aussi une bonne source de protéines, et consommer des algues apporte de nombreux nutriments tels que les oligo-éléments. Les Japonais le font depuis des siècles.

 

Sauvegardons les océans 💙

Les programmes de recherches de la décennie de l’océan visent à développer les connaissances concernant l’océan et à développer une science transformatrice pour relever les défis actuels et à venir, liés au réchauffement climatique et à la pollution plastique.

Une compréhension approfondie des pollutions actuelles et de leur impact sur la santé humaine et sur la vie marine permettra d’élaborer les phases de protection et de restauration des écosystèmes.

Au-delà des actions que doivent être prises au niveau national et mondial, chaque personne a son petit rôle à jouer. Ne jamais jeter du plastique dans la nature, en utiliser le moins possible et trouver des alternatives, ne jamais jeter un mégot par terre, privilégier le zéro déchet, et utiliser les crèmes solaires les moins nocives possibles pour l’environnement.

 

Les océans nous sont vitaux, faisons notre possible pour les protéger !

 

Caroline Da-Chavigny

 

*Collectif pêche et développement, Jacques Cherel, président du Festival de films pêcheurs du monde de Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *