Préparer sa peau à la belle saison

0
76
Vues

Enfin déconfiné, on souhaite garder un teint frais… après deux mois difficiles à peu sortir.

Prendre le temps de soigner sa peau n’est pas une action superficielle ! Cela fait du bien au moral, et la peau est un organe clé du bien-être – à l’image de l’expression : « se sentir bien dans sa peau ».

Alors préparons-la aux mois plus ensoleillés de l’été, grâce aux gommages et aux soins hydratants, bio et naturels, évidemment !

Première étape : effectuer un nettoyage en profondeur

Après des mois d’hiver, la peau a accumulé des cellules de peaux mortes. Il est toujours bénéfique de réaliser un gommage permettant d‘enlever cette couche superficielle. Par petits mouvements circulaires, le gommage y parvient tout en stimulant la microcirculation. Et ce grâce à des ingrédients exfoliants comme la poudre de noyaux végétaux, le sel de mer, du sucre, parfois du café, etc.

Pour le visage, le gel exfoliant à l’aloe vera élimine les peaux mortes et désincruste les pores avec la poudre de noyaux d’olive et de pêche, tout en prenant soin de la peau, avec ses ingrédients hydratants (aloe véra et beurre de karité).

La crème exfoliante nettoyante de Melvita renferme de la poudre de graine d’églantier pour une action en douceur sur le visage. L’association de l’eau florale de rose hydratante et de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante apporte le confort nécessaire à la peau.

Guérande Cosmetics propose un gommage visage au sel de mer micro-broyé. Les sucro-esters laissent la peau souple et douce. Dans son gommage soin, Nature Amazonie mise sur les effets exfoliants de la poudre de rose musquée, associée au beurre de Muru-muru et à l’huile de fruit de la passion.

Pour le corps, les gommages sont tout aussi bénéfiques ! Sur les zones où la peau est plus épaisse (talons, coudes, etc.), le gommage peut être plus vigoureux.

Altearah a développé une gamme de produits basée sur les vertus de l’aromathérapie, l’olfactothérapie, la chromothérapie (utilisation des couleurs). Son gommage orange redonne de l’énergie, grâce à son eau native d’orange ! Sa gamme de gommages pour le corps se décline sur plusieurs couleurs en fonction des besoins recherchés : blanc-pureté, orange-créativité, pourpre-énergie, émeraude-oxygène, turquoise-sérénité.

Et pour une bulle de sérénité, le gommage à la lavande et au sésame de Melvita offre son parfum de Provence relaxant !

 

Gants et éponges : des outils pratiques

Les éponges konjac sont idéales pour exfolier en douceur la peau ! Les gants exfoliants et de massage – parfois en crin – permettent également d’éliminer les peaux mortes en douceur.

 

Deuxième étape : hydrater 

Après avoir gommé, il est nécessaire d’hydrater sa peau, pour bien la nourrir et éviter les marques de dessèchement comme les petites ridules.

Lait d’ânesse, beurre de karité, huiles végétales (jojoba, amande douce, argan, avocat, coco…), aloe vera, les ingrédients utilisés dans les formules bio apportent un grand confort à la peau.

Chacun peut choisir sa formule selon ses préférences et son type de peau : un produit hydratant déjà formulé, une huile végétale (argan pour les peaux matures, jojoba pour les peaux mixtes, amande douce pour toute la famille…), un baume, ou du beurre de karité pur pour une utilisation  pratique sur tout le corps.

 

Troisième étape : adapter son mode de vie

Boire régulièrement, s’alimenter avec des produits frais riches en vitamines et antioxydants, sortir en mettant un produit protecteur (hydratant ou solaire selon la saison) ou un chapeau, dormir suffisamment… Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la qualité du teint !

Gardez bonne mine !

C. Da-Chavigny

 

 

 

Laisser un commentaire