Pourquoi mange t’on du chocolat à Pâques ?

0
1065
Vues

Poules, œufs, poisson… Les chocolats de Pâques rivalisent aujourd’hui de couleurs et de formes. Cette année, choisissez des chocolats équitables pour miser sur la qualité et l’éthique !

Paques bio et équitable

Mais au fait, pourquoi mange t’on du chocolat à Pâques ?

Le symbole de fécondité, le « fœtus doré », lié à l’oeuf est extrêmement ancien. Des coquilles d’œufs d’autruche vieux de 60 000 ans décorés de motifs animaliers, géométriques ou végétaux, ont ainsi été retrouvées dans des tombes en Égypte et en Afrique Australe !

De nombreuses civilisations, comme les Perses, se donnaient au printemps des œufs de poule en symbole de fécondité et de bonheur. De la cour du Tsar Nicolas II à celle de Louis XV, les œufs peints puis richement décorés, renfermant parfois une surprise, représentaient des cadeaux de valeur. Cet art trouve son firmament dans la Russie au XIX siècle, avec les œufs de Fabergé ornés de pierres précieuses.

L’œuf au chocolat fait son apparition au XVIII et plus certainement au XIX siècle, période à laquelle de considérables progrès ont été fait dans le travail de la pâte de cacao. Beurre de cacao, sucre et chocolat en poudre étant mélangés, les chocolatiers – comme les frères Fry, pionniers en la matière – pouvaient mouler cette pâte à leur guise. Depuis, la gourmandise a fait le reste !

La chasse aux œufs, quant à elle, trouverait ses sources en Alsace, Allemagne et Autriche, pour lesquelles le lapin de Pâques est encore très présent. Pour d’autres, ce sont les cloches de Pâques qui annonce l’arrivée des chocolats. A chacun ses traditions !

Le chocolat, oui mais équitable !

Le problème est que l’on trouve souvent à cette époque des chocolats bas de gamme commercialisés à grand renfort de publicité. Cette année, soyez équitable avec des chocolats certifiés ! La société Palais d’Ebène, basée en Normandie, propose ainsi du chocolat biologique et équitable. Ce qui permet à la fois de garantir un revenu décent aux petits producteurs de cacao, et de s’assurer d’un mode de production suivant les règles de l’Agriculture Biologique.

Belledone est également très engagée : à l’origine boulangerie artisanale en Savoie, la société a développé son activité ans le respect de la production biologique. Les chocolats sont issus à 100% des filières Biopartenaire, qui assure des revenus justes et un accompagnement vers l’autonomie aux 1500 exploitations familiales partenaires qui cultivent 5500 ha de cacaoyers bio au total.

En outre, les chocolats ne contiennent que du beurre de cacao comme matière grasse, certifié par le label « beurre de cacao ». Une directive européenne a en effet autorisé l’incorporation de 5% de matière grasse autre que le beurre de cacao dans le chocolat. Une raison de plus de choisir des chocolats certifiés !

Plutôt ferme ou océan ? Des assortiments de moulage en chocolat de la marque Palais d’Ebène sont disponibles sur le site Sevellia. Pour les amateurs de chocolat noir, des cabosses à 72% de cacao feront leur bonheur ! La marque Belledonne propose un petit poussin à croquer  (noir ou au lait) ou des sardines au chocolat noir ou au lait ! Vous voulez aussi choisir la boîte à œufs  !

Et pour ceux qui aiment les surprises, Ponchito a créé une alternative bio et équitable aux œufs Kinder ! Avec que des ingrédients biologiques pour se régaler !

Joyeuses Pâques !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom