Mode éthique femme : comment s’y mettre ?

Mode éthique femme

Vous êtes sensibilisée à la façon dont les vêtements sont fabriqués ? Vous avez envie d’acquérir des vêtements écoresponsables, jolis et durables ? De rester élégante tout en vous engageant pour une planète plus vivable ?

Sevellia vous aide à débuter avec la mode éthique et à trouver les pièces essentielles à avoir dans votre nouveau dressing responsable.

 

Commencez par trier vos placards! 👚

Le premier pas pour progresser vers la mode éthique consiste à faire un tri dans votre penderie. Elle déborde en général de vêtements que l’on ne porte plus, de pièces que l’on a achetées lorsqu’on était encore victime de la « fast fashion »…

C’est le moment de faire le tri. Quelles pièces font partie de mes must-have ? Quels vêtements trainent depuis des mois sans jamais être portés ? S’ils sont là depuis plus d’un an, sortez-les de vos placards puis donnez-les dans des ressourceries (ou faites de la seconde main).

Pour les prochains achats, lorsque vous aurez besoin de quelque chose, tournez-vous vers les essentiels de la mode éthique femme.

 

Accordez-vous un budget 💰

C’est un fait, les vêtements écoresponsables sont plus chers. C’est logique étant donné l’éthique qui est derrière. On ne peut pas vendre le même prix des vêtements conçus de façon écoresponsable, le plus souvent en Europe ou en France, et les autres fabriqués par des salariés d’Asie dans des conditions déplorables. Sans compter que les matières naturelles ont un autre coût que le polyester ou polyamide…

Donc ne vous laissez pas surprendre, et estimez combien vous êtes prêt à dépenser, selon votre situation, dans tel ou tel article.

Avec cela à garder en tête : vous allez acheter moins, mais mieux ! Et avec un objectif de durabilité. Se tourner vers la mode éthique implique un changement d’état d’esprit qui s’avère in fine très gratifiant.

 

Quels vêtements écoresponsables acheter? 🌿

Pour débuter votre dressing responsable, vous pouvez commencer par des basiques : un dessous, un T-shirt, un pyjama… Ils restent les indispensables du quotidien.

Suivez le guide avec Sevellia et ses producteurs engagés dans la mode éthique pour femme.

 

Les dessous en coton bio 🩲

Les culottes et soutiens-gorge accompagnent les femmes tous les jours.

Sevellia vous propose des sous-vêtements sains et confortables, en coton bio. Natura Feel a ainsi créé des gammes de culottes, strings, soutien-gorge brassières ou triangles, sans aucun ingrédient dérivé du pétrole (comme l’élasthanne ou le spandex que l’on peut retrouver même dans certains produits bio). Les teintures sont également végétales, le processus de teinture étant dans la mode conventionnelle une forte source de pollution. Pour cela, Natura Feel a développé des partenariats en Inde, pays qui excelle dans l’art de la teinture végétale.

 

Pyjama et nuisette écologiques 😍

S’endormir dans une tenue confortable et douce, quel bonheur ! C’est le cas avec les nuisettes de Coolman, qui peuvent aussi servir de fonds de robe. Composés en jersey de laine mérinos, elles se portent comme une seconde peau. Naturellement saine, antistatique, antibactérienne, respirante et thermorégulante la laine mérinos apporte le confort inégalé et se porte aussi bien l’été que l’hiver.

Les pyjamas en coton bio d’Artisans du monde sont légers, parfaits en toute saison — on peut ajouter un pull en hiver si besoin ou mieux, acquérir une couette bien chaude. En matières naturelles, bien évidemment !

 

Le haut qui va bien 👕

Selon la saison et l’endroit où l’on se trouve, avoir un haut en matière naturelle adapté vous deviendra indispensable. Un T-shirt élégant à mettre sous une veste, un débardeur, un top à bretelles pour l’été ou un T-shirt à manche courte, un sweat pour les sorties décontractées… Imprimées, à rayures ou unies, deux ou trois pièces feront le bonheur de toutes vos tenues.

Faites confiance aux marques présentes sur Sevellia, sélectionnées de façon rigoureuse sur leurs démarches écologiques : Ecoloco, Alpaga Le Monde, Coolman, M.I.C ou Mode Intelligent Chic, Pieds nus sur la Terre, Ky-kas

 

Les chaussures adaptées 👟

Baskets, sandales, chaussures montantes, chaussures minimalistes, tongs… Choisissez votre paire de chaussures écologiques en fonction de vos besoins. Au travail, ou à la maison, en activité physique ou en mode relaxation, sur la plage ou en ville, le choix n’est pas le même, mais le confort est ce que l’on recherche.

Les pieds sensibles apprécieront l’expertise de Finn Confort, dont les modèles possèdent des semelles en liège/latex ultra-respirant. Les modèles existent pour la vie de tous les jours ou pour les randonnées.

 

Le sac à main durable 👜

Marre de multiplier les sacs à main bas de gamme ? Vous pouvez vous tourner vers un sac à main en liège, ultra-résistant ou en cuir de raisin (grâce à la société Théane). Cette matière, alternative au cuir animal, a été conçue en Italie et est brevetée.

 

Vers un dressing responsable 😎

Peu à peu vous allez acquérir des vêtements que vous aurez réellement choisis, en regardant les matières, le prix, les usages. Il vous suffira d’avoir quelques pièces à accorder pour avoir tout ce qu’il vous faut.

 

La mode éthique pour femme, c’est chic ! Misez sur des articles en matières naturelles pour acquérir les indispensables de votre garde-robe revisitée.

 

Caroline Da-Chavigny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *