Les essentiels de septembre

La pause estivale aura apporté un temps de pause nécessaire dans une année mouvementée et marquée par une crise sanitaire sans précédent.

Temps de dernières balades mais aussi de rentrée, le mois de septembre assure la transition entre les journées apaisées de l’été et la reprise des rythmes scolaires et de travail.

Pour rester en forme, prenons le temps de profiter des fruits et légumes de saison, que l’on trouve en abondance sur les marchés, et de faire le point sur les priorités de l’année. Pour partir du bon pied, les salons de septembre – Zen&Bio à Tours et Respire la vie à Poitiers – donneront toutes les clés pour se faire plaisir au naturel et adopter de saines habitudes.

Fruits et légumes de saison

Saison pleine de vitamines grâce à ses fruits et légumes, l’été nous a permis de profiter d’assiettes gaies et colorées.

Carottes, tomates, épinards, poivrons et concombres et radis sont toujours disponibles pour réaliser des salades fraîches et désaltérantes. On peut y rajouter les figues, qui ont fait leur apparition, avec pourquoi pas une petite touche de fromage ainsi que quelques noix. Fruit à la chair tendre et succulente, la figue apporte minéraux et oligo-éléments.

Pour consommer des légumes cuits, cap sur les courgettes, haricots verts, aubergines et poireaux, excellents pour le transit grâce à leur richesse en fibres. L’automne montre le bout de son nez avec l’arrivée des courges et potimarrons.

En septembre, on profite des derniers fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises… Les prunes se dégustent toujours avec plaisir ! A croquer ou cuisiner, ces fruits régalent les gourmands.

Les pommes françaises font leur apparition. N’oublions pas l’adage : « an apple a day keeps the doctor away ” !*

 

Des salons de rentrée pour faire le plein de bonnes énergies

Cap sur Tours et Poitiers ! Zen & Bio Tours se tiendra de 4 au 6 septembre et Respire Poitiers du 25 au 27 septembre. A noter : Naturally Paris à Porte de Versailles, qui devait se tenir du 18 au 21 septembre, a été reporté en juin 2021.

A Tours, la deuxième édition du salon Zen&Bio se tiendra en collaboration avec Rebelle Santé – qui a organisé pendant 11 ans le salon Fougère à Tours. 150 exposants sont attendus autour de la bio et du bien-être.

A Poitiers, le salon Respire la Vie donne l’occasion de se tourner vers un mode de vie plus sain, grâce aux nombreux secteurs présentés : alimentation et vins bio, mode et artisanat, cosmétologie et bien-être, développement personnel, médecine douce…

 

Retrouver ses essentiels

Le confinement a été pour certains l’occasion de faire le tri dans certains secteurs de leur vie, au propre ou au figuré. Certains se sont mis à tout ranger chez eux, d’autres ont décidé de changer de mode de consommation. D’autres rêvent de déménager. Les conséquences de cette année particulière sont nombreuses.

A chacun de retrouver les éléments essentiels de sa vie et de recentrer afin de retrouver du sens et de l’énergie !

 

  1. Da-Chavigny

 

* « Une pomme par jour éloigne le docteur ! »

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *