Conseils pour une rentrée zen !

Le mois de septembre revient, avec son lot de choses à faire. Mais pas de panique, il y a moyen de s’organiser pour ne pas se laisser déborder et aborder cette rentrée avec le meilleur état d’esprit possible.

Se munir d’un agenda, ranger son espace, prendre ses rendez-vous en avance, s’octroyer des petits moments pour souffler, autant de petites actions qui rendront des grands services !

Ranger l’espace

La rentrée est synonyme d’achats de fournitures scolaires pour toutes les familles ayant des enfants à l’école. Donc si on n’a pas eu le temps de ranger avant le départ en vacances, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Les caissons de rangement emboitables et empilables sont pratiques et permettent de ranger facilement les chambres, tout comme les paniers de rangement. On laisse ainsi de la place pour les nouvelles fournitures et on ne garde que le strict nécessaire.

Désencombrer l’espace n’est pas seulement nécessaire pour absorber les nouveaux achats, c’est aussi très libérateur… On tourne la page sur une année scolaire qui vient de s’écouler, pour être prêt à accueillir la nouvelle ! Pour ceux ou celles qui travaillent à la maison, préparer son bureau, le ranger, le rendre agréable, à son goût, fait partie des points de départ bénéfiques pour bien démarrer l’année

Pour ceux qui n’ont pas d’enfant, le rangement est tout aussi salvateur, car on s’encombre au fur et à mesure de nombreux objets dont on n’a pas toujours besoin. Redonner de l’air dans ses placards fait beaucoup de bien ! L’art du rangement s’apprend, comme toute chose…

Prendre ses rendez-vous en avance

Pour les mères de famille, les rendez-vous médicaux et autres choses rythment le mois de septembre. Pour cela, noter les différents rendez-vous dans un agenda est le meilleur moyen de ne pas se tromper !

 

Dormir suffisamment

Pendant les vacances, les horaires ne sont plus les mêmes, pour le plus grand bonheur de tout le monde ! La rentrée nécessite un recadrage, notamment pour les enfants. Le temps de sommeil est primordial, pour ne pas devenir irritable et trop vite en manque de sommeil.

Rythmes réguliers, nuits suffisamment longues, il faut veiller à respecter son horloge biologique.

En cas de nervosité, des compléments alimentaires à base de plantes (aubépine, passiflore, mélisse…) contribuent à retrouver la sérénité et à réduire le stress.

 

S’octroyer des moments pour soi

Afin de ne pas courir dans tous les sens, autant prévoir un peu de marge dans les emplois du temps… et s’octroyer un peu de temps pour soi.

Prendre un café en terrasse, se faire masser, marcher une heure, faire un peu de stretching, Qi gong, yoga… L’esprit et le corps ont besoin de se régénérer !

 

Sans adopter la méthode coué, il est sûr que de garder un état d’esprit positif rend plus énergique et prêt à affronter les contraintes de la rentrée.

Souriez, pensez à vos bons souvenirs de vacances, respirez, et sachez alterner moments de travail et de concentration et instants de détente. Et restez bienveillant avec vous-même ! On a trop tendance à se critiquer en permanence…

 

Bonne rentrée !

 

  1. Da-Chavigny

Un commentaire sur l’article “Conseils pour une rentrée zen !

  • Lucie C. , Lien direct vers le commentaire

    Merci pour ces bons conseils. J’ai pensé aux enfants, nous avons rangé (ou jeté) leurs anciens cahier, fait le point sur leur fourniture mais je me suis un peu oubliée … Je vais donc ranger mon bureau et remettre les choses en ordre pour cette première rentrée de travail à la maison !
    Nous allons également poursuivre quelques rituels en famille : jeux de société, ballade pour prolonger les bons souvenirs de l’été.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *