Les essentiels de décembre

0
72
Vues

Si le mois de décembre est lié à Noël et tous ses préparatifs, il peut aussi être un moment de belle intériorité et de riches retrouvailles.  Les essentiels de décembre

Aller au salon Noël en bio à Paris Porte de Versailles donne du sens à nos cadeaux et permet de choisir des produits éthiques. De nombreux domaines y sont représentés (alimentation, textile, bijoux, bien-être, cosmétique), ce qui évite de courir partout et d’acheter trop vite des choses que l’on regrettera ! Les vins biologiques sont aussi présents à Vinibio, qui se passe aux mêmes dates et au même lieu.

Alors passons un beau mois de décembre, en cuisinant des plats d’hiver réconfortants, avec les légumes de saison, décorons nos intérieurs afin de s’y sentir bien et préparons notre venue à Noël en bio pour participer à un Noël éthique !

Les essentiels de décembre

Fruits et légumes de saison

Le mois de décembre est la période des choux : chou vert, chou frisé, chou de Bruxelles, chou rouge… Les betteraves, brocolis, courges, poireaux, carottes, céleri complètent ce tableau de légumes, accompagnés des pommes de terre, panais et topinambour.

Une idée simple de cuisiner les légumes d’hiver est de les couper en gros dés. Commencer par faire revenir des échalotes et oignons dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Puis ajouter les autres légumes. On les laisse cuire une dizaine de minutes à feu doux. En parallèle, préparer du quinoa ou du boulgour, l’égoutter et l’ajouter en fin de cuisson des légumes. Saler, poivrer, ajouter des épices si vous aimez et vous aurez un plat réconfortant d’hiver ! Il est possible d’ajouter des châtaignes.

Les fruits de saison redonnent de l’énergie : mandarines, pamplemousse, pomme, poire, kiwi, ananas apportent leurs riches vitamines. D’autres fruits viennent de pays plus chauds, comme la banane ou le litchi. De quoi préparer de belles salades de fruits arrosées d’un jus de citron !

Noël en bio : le meilleur du bio en fête en un seul lieu !

Du 6 au 8 décembre, la prochaine édition de Noël en bio aura lieu à Paris Porte de Versailles. Ces trois jours seront l’occasion d’aller à la rencontre des 120 exposants dans les domaines de la table, des textiles, du bien-être, de la cosmétique et bien d’autres surprises écologiques grâce aux artisans présents sur le salon. Bijoux, sacs et autres produits fabriqués de façon éthique et responsable donneront du sens aux cadeaux que vous pourrez faire.

Des ateliers Do it yourself ainsi que des ateliers cuisine Biogourmet auront lieu sur le salon. Au total, 50 animations pour profiter de façon ludique des connaissances des experts présents !

Au même endroit et pendant les mêmes dates aura lieu le salon Vinibio, qui permet de se renseigner et de goûter parmi 500 vins produits en agriculture biologique et en biodynamie ! De quoi accompagner avec talent les repas de fin d’année !

Un intérieur dans lequel on se sent bien

Durant cette période où l’on reste souvent à l’intérieur, il suffit de quelques objets que l’on apprécie pour se sentir bien. Un coussin en grosse maille en saris recyclés, un diffuseur d’huiles essentielles, un plaid, une bougie parfumée… Et l’ambiance nous apporte du réconfort pendant cette période où les jours sont courts et la météo peu ensoleillée !

 

Da-Chavigny

Laisser un commentaire