Les alternatives au sel

0
78
Vues

Le sel fait partie de notre vie.

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il participe aux transmissions des signaux nerveux ainsi qu’aux contractions musculaires grâce aux minéraux qu’il contient (sodium). Tout aussi essentiel au fonctionnement des reins, il permet de maintenir l’eau à l’intérieur du corps.

Le problème ? Nous consommons trop de sel ! Les besoins sont estimés à 3-4 g par jour, or la consommation avoisine en France les 9 g pour les hommes et 7 g pour les femmes… Sans compter le sel que l’on met dans l’eau de cuisson ou dans la sauce vinaigrette !

L’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g par jour. Ce qui actuellement n’est pas respecté par la majorité des personnes.

Quels sont les risques et par quoi peut-on le remplacer ?

Trop de sel… attention !

Consommer trop de sel est reconnu par les autorités publiques de santé comme un facteur de risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires. Une consommation excessive favorise également l’élimination du calcium dans les urines et donc l’ostéoporose.

En outre, les aliments trop salés pourraient augmenter le risque du cancer de l’estomac.

 

Remplacer le sel dans nos assiettes

Bien sûr, on aime ce petit goût salé qui fait toute la différence ! Mais rajouter toujours du sel n’est pas l’unique solution, loin de là ! D’autres possibilités existent !

 

Le gomiaso

Les Japonais connaissent bien ce condiment, préparé à partir d’un mélange de sésame et de sel marin. Il a l’avantage d’associer les propriétés nutritives de ces deux éléments. Jean Hervé propose du gomasio à partir de sésame du Paraguay et de sel marin du Portugal ainsi que du gomiaso de la mer, avec ajout d’algues nori de France.

Ce condiment permet de varier l’assaisonnement en limitant la quantité de sel.

 

Les épices

S’il y a bien quelque chose que l’on peut copier aux cuisines « du monde », c’est l’utilisation des épices ! Le curry, le curcuma, le cumin, le poivre noir… regorgent de bienfaits nutritionnels, en plus du goût qu’elles apportent. Efficaces pour la digestion, riches en anti-oxydants, les épices sont de véritables alliés santé.

A chacun de tester ces épices, de concocter de nouveaux plats et de mélanger !

 

Les herbes aromatiques

Persil, ciboulette, coriandre, menthe, romarin , herbes de Provence, thym… génèrent de délicieuses saveurs. Ces herbes, disponibles sous forme sèche ou sous forme fraîche, rehaussent les plats avec bonheur ! Et peuvent limiter l’utilisation du sel grâce à leur goût vif spécifique.

 

Le citron ou le vinaigre

Ayez toujours un citron dans la cuisine ! Contribuant à une bonne digestion, il apporte un goût salé aux aliments. Une affaire de récepteurs sensoriels !

Ajouter un soupçon de vinaigre rehausse également les plats en apportant une touche « salée ».

 

Le sel chito

Le sel chito est un sel dont la liaison entre le sodium et le chlore a été dissociée par un polymère naturel issu de crustacés (extrait de la carapace des crabes). Il conserve son effet salant mais évite les principaux effets biologiques indésirables.

Il s’utilise comme un sel de table habituel.

Laisser un commentaire