Le grand ménage de printemps

0
99
Vues

Ce printemps, encore plus que l’année précédente, aurons-nous envie de nettoyer nos intérieurs.

Avec la crise due au Coronavirus, tout le monde a pris conscience des polluants qui nous entourent, même des plus infiniment petits ! Sans tomber dans la paranoïa, on sait désormais que les poignées de portes, les surfaces peuvent transmettre certains virus.

Alors au travail !

De nombreux produits écologiques sont d’une grande efficacité pour faire le ménage.

Quels ustensiles utiliser ?

Porter des gants permet de protéger les mains des produits ménagers, pas toujours doux pour la peau. Les gants lavables sont écologiques, comme les gants en fibre de bambou.

Ensuite, pour nettoyer les surfaces, les lingettes en fibre de bambou, de tailles variées, s’adaptent à toutes les surfaces.

Capable de nettoyer n’importe quel type de surface, le tissu Seratou possède deux faces : l’une en velours, l’autre éponge. La première se montre très efficace pour enlever les taches de gras, laver les carreaux, nettoyer le sol, etc.  La seconde le fait ressembler à un essuie-tout lavable, d’une grande résistance.

Le rouleau essuie-tout, composé de six feuilles de tissu (23×23 cm) reliées entre elles par des boutons pression, sont composés de coton éponge et de coton OekoTex. Très utiles dans les cuisines, ces feuilles de tissu se gardent longtemps !

 

Quels produits utiliser ?

Les produits écologiques sont efficaces pour nettoyer toute la maison !

 

Pour le sol :

– le savon noir permet de nettoyer toutes les surfaces. Carrelage, linos, éviers, même parquet. Le savon noir existe sous différentes formes : mou, en pâte, ou liquide.

Economique, il suffit de mettre 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir mou dans 5 litres d’eau tiède et d’attendre qu’il se dissolve. Passer ensuite avec un chiffon, une lingette, etc.

-Ecodoo propose un nettoyant spécifique pour les sols, notamment les planchers, à l’huile essentielle de térébenthine et de lavandin.

– concernant les tapis et moquettes, il y a un moyen simple de les nettoyer. Soupoudrer du bicarbonate de soude, brosser légèrement ou plus fortement s’il y a une tache, si besoin avec de l’eau. Laisser agir au moins une heure, puis passer l’aspirateur.

Pour la cuisine et la salle de bains :

  • Les solutions dégraissantes sont utiles, car des traces de gras jaunissent les surfaces dans la salle de bain et les traces de cuisson salissent la cuisine.
  • pour les sanitaires et les cuisines, le nettoyant détartrant à l’eucalyptus nettoie et fait briller faïence, éviers, robinetterie, etc.
  • La pierre d’argile est un produit multi-fonctions efficace pour nettoyer les éviers, les plaques de cuisson, la robinetterie, la baignoire, les parois de douche… C’est un produit très économique, qui dure longtemps !

 

Pour les vitres :

 

Pour désinfecter

Lorsque l’on veut désinfecter des surfaces, certains produits écologiques proposent des alternatives à la javel, qui est néfaste pour les voies respiratoires. A base d’huiles essentielles bactéricides, ils font preuve d’une réelle efficacité.

 

C Da-Chavigny

Laisser un commentaire