Les essentiels d’avril

Avril arrive en pleine période de confinement, imposant un repli sur son foyer, une obligation de rester chez soi et la suppression de nombres de salons et rassemblements sur le territoire.

Les décisions du gouvernement sont inédites face à un « nouveau virus » – qui est présent désormais mondialement. Chacun a pris ses marques, peu à peu, pour vivre d’une façon recluse. Les personnes âgées peuvent se retrouver très isolées, ce qui rend la situation éprouvante pour elles qui ont tant besoin de contact.

Soyons solidaires, prenons le temps de cuisiner sainement avec les produits de saison, et prenons soin de nous et de nos proches, grâce à des activités qui nous aident et nous fassent plaisir, comme écrire pour certains.

Fruits et légumes de saison

Avril est là, régalons-nous d’asperges ! Avec sa saison courte, de fin mars à fin juin, l’asperge est très prisée. Riche en vitamines (C, A, E et K), en oligo-éléments et composés antioxydants, elle est aussi dotée d’une teneur en protéines qui la démarque des autres légumes – 2,68 g par portion de 100 g. Son effet diurétique est bénéfique pour éliminer les toxines et excès de sel.

Les asperges peuvent être accompagnées de betteraves, carottes, endives, radis… Des légumes de saison bénéfiques et savoureux ! Les épinards, riches en fibres et antioxydants, sont à déguster sans se priver ! En avril, c’est aussi l’arrivée des fèves. Fraîches, elles sont riches en fibres, protéines, glucides et vitamines. Les champignons peuvent agrémenter de nombreux plats, comme le basilic et le persil.

La rhubarbe fait son apparition. Originaire d’Asie Centrale, la rhubarbe est depuis longtemps cultivée en Europe. Ses tiges sont très riches en fibres, et en fer, magnésium, calcium, vitamines B et C. Ses antioxydants luttent contre les maladies cardiovasculaires.

Les agrumes, oranges, pamplemousses, restent de mise pour consommer des vitamines !

 

Les salons d’avril sont reportés

En raison de la crise liée au coronavirus, les salons qui devaient avoir lieu en avril sont reportés : le salon MedNat & Agro BIO et en le salon Zen & Bio à Bordeaux.

Le premier aura lieu du 10 au 13 septembre 2020 à Lausanne, et le second du 19 au 21 juin.

 

Ecrire pour…

En cette période de confinement, tenir un journal peut être un moyen de décrypter ses émotions, ses peurs, et raconter cette expérience totalement inédite.

Ecrire peut amener à une sensation d’allègement, car on couche sur le papier (ou sur l’ordinateur) ses ressentis. Cela aide également à prendre de la distance par rapport aux évènements.

Dessiner est aussi un excellent moyen de se détendre, en laissant vagabonder l’esprit pendant que les crayons s’amusent…

 

Faire un peu d’exercice à la maison

Puisqu’on est contraint de rester chez nous, il est important de continuer à faire un peu d’exercice. Des exercices d’assouplissement, du yoga pour ceux qui aiment, de la musculation… Cela aide à prendre soin de son corps et de son moral.

 

Bon courage à tous !

 

  1. Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *