La quinzaine du commerce équitable fête ses 20 ans !

0
36
Vues

Dans un contexte très particulier, qui coïncide avec le début du déconfinement, s’ouvre la 20e édition de la quinzaine du commerce équitable jusqu’au 24 mai 2020.

quinzaine du commerce équitable

La crise sanitaire actuelle a malheureusement mis en évidence les failles de nos modes de vie et de sa consommation effrénée.

Pour rappeler le sens du commerce équitable, le message est cette année celui-ci :

« Quand je consomme équitable,

Je choisis une juste rémunération des producteurs.ices,

Je choisis la protection de l’environnement,

Je choisis des produits qui ont du sens ».

Continuons à soutenir le commerce équitable, comme le fait Sevellia, pour qu’il gagne encore plus de terrain !

 

Comment agir ?

Le digital est mis à l’honneur en cette période où les contacts sont restreints et où peu d’évènements pourront avoir lieu au mois de mai. C’est pourquoi toutes les initiatives sont les bienvenues ! Sur les réseaux sociaux, sur le web, chaque consommateur sensible au commerce équitable peut communiquer.

Cela peut prendre la forme d’un quizz, d’une webséminaire, un débat en ligne…

Tous les évènements peuvent être publiés à cette adresse : https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/publier-un-evenement/

Il y a également le kit de communication dédié.

 

S’informer

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait au fait du commerce équitable, certains livres permettent d’en savoir plus. C’est le cas de Oui au commerce équitable d’Alter Eco, Le commerce sera équitable, Achetons équitable

Le commerce équitable donne accès à de nombreux produits labelisés selon des engagements concrets. Les liens économiques entre les acheteurs et les producteurs sont ainsi établis pour les producteurs soient justement rémunérés et puissent vivre de leur travail, tout en travaillant selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

A savoir également : le commerce équitable ne concerne pas que les produits venus de l’autre bout du monde.

Une filière de commerce équitable en France s’est développée, permettant de soutenir les petits agriculteurs français. Cela leur permet de vivre de leur culture, de conserver des savoirs faire traditionnels et de préserver des paysages et variétés locales. C’est le cas des produits « Paysans d’ici », qui proposent des confitures, des pois chiches, des lentilles, des farines, herbes de Provence, des infusions…

Les producteurs engagés depuis longtemps

Nous consommons très régulièrement des produits issus de terreaux lointains, comme le café, le chocolat, le sucre, le riz… Choisissez-les équitables, ils n’en seront que meilleurs ! Ethiquable, Alter Eco, Oxfam nous en donne les moyens.

Certaines marques sont engagées depuis des années dans cette démarche économique plus juste, et font découvrir des produits rares, véritables trésors de nutriments, dans le respect de la biodiversité. C’est le cas de Guayapi, qui valorise depuis 30 ans les plantes d’Amazonie et du Sri Lanka. Des plantes ainsi peu connues des européens, mais très utilisées par les indiens d’Amazonie, sont devenus accessibles grâce à leur formidable travail : muirapuama, lapacho, acai, warana-guarana

A vos recettes !

 

C. Da-Chavigny

Laisser un commentaire