La camomille, la petite fleur aux grandes vertus

bienfaits camomille

La vertus de la camomille

La camomille est une plante aux jolies petites fleurs. Les phytothérapeutes et les adeptes de l’aromathérapie savent qu’elle recèle de remarquables qualités et vertus.

Ses petites fleurs blanches au cœur jaune, qui poussent facilement à l’état sauvage dans nos contrées et au Moyen-Orient, peuvent être confondues avec celle de la marguerite. La camomille fait partie des plantes médicinales utilisées depuis des siècles, tant par les Grecs que les Égyptiens. Elle fut aussi très utilisée à Rome aux XVI et XVIIe siècle.

La camomille romaine ou camomille noble (Chamaemelum Nobile) est la plus courante et la plus employée. D’autres variétés existent, comme la grande camomille (Chrysanthemum parthenium) et la camomille matricaire ou allemande (Matricaria recutita), qui n’ont pas tout à fait les mêmes propriétés.

Allons à la rencontre de cette petite plante pleine de vertus !

 

🌼 Antispasmodique, antidouleur et parasiticide

La camomille romaine a des effets digestifs et antispasmodiques du système digestif et utérin reconnus. Contre les ballonnements, les flatulences, les acidités d’estomac, les colites, les règles douloureuses, une infusion de camomille sera très appréciée. 5 à 10 minutes d’infusion sont nécessaires.

L’huile essentielle de camomille noble (ou romaine) a aussi une action remarquable sur certains parasites intestinaux — pensons aux petits vers qui touchent régulièrement les enfants, les oxyures.

 

🌼 Calmante et sédative

La camomille romaine est connue pour ses vertus relaxantes et calmantes du système nerveux central. Elle est donc utile en cas de stress et aurait aussi des effets positifs contre les chocs émotionnels et l’asthénie générale.

La tisane à la camomille, avec ses effets antispasmodiques et calmants, aide à trouver un sommeil réparateur.

 

🌼 Antimigraineuse

La grande camomille est utilisée pour lutter contre les migraines récidivantes, car elle serait capable de réduire l’intensité des crises et leurs fréquences.

 

🌼 Anti-inflammatoire et antiprurigineuse

La camomille noble et la camomille matricaire ont le pouvoir de calmer les rougeurs et affections de la peau : couperose, eczéma, psoriasis, dermatite, etc. C’est dans ce domaine que la camomille matricaire délivre tout son potentiel.

 

🌼 La camomille, sous quelles formes?

La camomille peut s’utiliser sous plusieurs formes. En infusion, en laissant les fleurs infuser 5 à 10 min dans le l’eau très chaude.

L’huile essentielle de camomille noble peut être utilisée par voie externe ou interne selon le problème visé*. Pour les troubles nerveux et les parasitoses, on peut prendre 2 gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile d’olive, 3 fois par jour.

Par voie externe, elle se dilue de moitié dans de l’huile végétale (noisette, calendula, noyau d’abricot, etc.). Pour les affections cutanées, déposer 2 gouttes de ce mélange directement. Pour les problèmes de stress et d’anxiété, ce mélange peut être mis sur le plexus solaire 2 fois par jour, en complément des infusions.

L’huile essentielle de camomille matricaire peut aussi s’utiliser par voie externe, en dilution dans une huile végétale. Cette huile essentielle peut être photo-sensibilisante (si présence de coumarines) donc il ne faut pas s’exposer au soleil après application.

 

🌼 En cosmétique 

L’eau florale de camomille exerce un effet calmant et purifiant. Idéale pour les peaux sensibles, sèches et irritées, elle apaise également les paupières fatiguées. Elle peut dans ce cas s’utiliser en compresses.

Et bien sûr, on connaît les effets éclaircissants de la camomille. Laissez infuser au moins 30 min des fleurs de camomille matricaire ou camomille romaine dans de l’eau chaude. Utiliser cette lotion refroidie (et filtrée) sur cheveux essorés, ils devraient adopter de jolis reflets dorés après plusieurs utilisations !

 

La camomille possède de nombreuses vertus, que ce soit contre la douleur, les spasmes, la nervosité, les problèmes de peau, les migraines, selon la variété utilisée. Faites-en une alliée de votre santé !

 

Caroline Da-Chavigny

 

⚠️ Attention : les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (la marguerite, l’échinacée, le pissenlit, etc.) doivent faire attention à l’emploi de la grande camomille.

*Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants, sauf prescription médicale.

L’huile essentielle de camomille romaine ne doit pas être utilisée par les personnes épileptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *