Gelée Royale : le trésor de la ruche !

0
87
Vues

Parmi les produits de la ruche, la gelée royale tient une place à part. Particulièrement précieuse, elle sert en effet à nourrir la reine, dont elle constitue le régime exclusif.

Puissant anti-fatigue et excellent ingrédient cosmétique, ce produit de la ruche est un cadeau de la nature.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Gelée Royale : le trésor de la ruche !

Un trésor nutritif !

La gelée royale se présente sous la forme d’une substance blanchâtre, d’une saveur surprenante, un peu acide mais aussi légèrement sucrée. Elle est fabriquée par les abeilles nourricières entre le 5 et le 14e jour de leur vie pour alimenter les larves de la colonie, et est aussi la nourriture exclusive de la reine. Cette dernière est capable de pondre 2000 oeufs par jour !

La gelée royale renferme 12 à 15% de protéines, 3% à 6% de lipides, entre 10 et 16% de sucres et 2 à 3% de vitamines (plus particulièrement du groupe B) et acides aminés. C’est ainsi l’aliment le plus riche en vitamine B5, ou acide pantothénique, surnommée vitamine antistress. Elle entre dans la fabrication et la régulation des neurotransmetteurs. Elle est aussi essentielle à la production de l’énergie dans les cellules.

C’est aussi un concentré de minéraux : calcium, fer, phosphore, potassium, cuivre, magnésium. La gelée royale contient également un facteur antibactérien, ainsi que l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le système nerveux central. Il est particulièrement impliqué dans la mémoire et les phénomènes d’apprentissage.

 

De l’importance de la production

Que ce soit Pollenenergie, qui sélectionne soigneusement ses gelées royales françaises et italiennes, L’Abeille Heureuse ou Véronique Oudot, qui récolte elle-même son produit et qui fait partie du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), les produits proposés par Sevellia garantissent une qualité optimale.

Il est en effet fondamental que le produit ne soit jamais congelé. La gelée royale importée de loin l’est systématiquement, ce qui impacte directement sa qualité.

L’autre point important est l’alimentation des abeilles en période de production. Dans les productions industrielles, les abeilles sont nourries de manière artificielle., souvent avec du sucre, ce qui modifie complètement la nature de la gelée. Elles doivent être au contraire nourries de façon la plus naturelle possible.

 

Un booster naturel

De part cette composition exceptionnelle, la gelée royale s’utilise dans plusieurs buts :

  • Consommée en interne, elle agit comme un revitalisant puissant, un anti-fatigue physique et intellectuel. Elle stimule l’organisme d’une façon générale. Il est utile de faire une cure d’attaque ou d’entretien. Elle se prend alors pure ou dans un peu de miel, à hauteur de 1g par jour en cure d’attaque et de la moitié en cas d’entretien – il y a en général une petite spatule livrée avec la gelée royale pour pouvoir doser. On laisse fondre sous la langue ;
  • Pour une meilleure immunité, la gelée royale se prend également en cure. Pendant l’hiver, elle contribue à lutter contre les épidémies de grippe, de gastroentérite…

 

 

Un allié jeunesse également !

La gelée royale est aussi utilisée en cosmétique car elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, notamment anti-âge !

Sa composition riche hydrate la peau et la revitalise. Ses acides aminés participent au renouvellement cellulaire. Associés aux vitamines et oligo-éléments, ils contribuent à la régénération de la peau.

Ses propriétés le rendent utiles dans de nombreux produits : crème de nuit, gel contour des yeux, sérum redynamisant, gommage visage

Laisser un commentaire