Je dessine donc je suis

1
204
Vues

Le dessin est un plaisir que les enfants ne boudent jamais ! Spontanément, ils prennent crayons et feutres et laissent libre cours à leur imagination. Avant même de parler parfois…

Moyen de communication non verbal, le dessin présente de multiples atouts, en termes de concentration, de bien-être et de créativité.

A vos crayons !

Coloriage et dessin bienfaits bien-être

Une activité bienfaisante

Activité permettant d’augmenter la concentration, le dessin utilise les deux hémisphères du cerveau, le cerveau droit et le cerveau gauche. Ce qui stimule à la fois la logique et la créativité, le tout dans un moment de plaisir et de lâcher-prise.

Lorsque nous dessinons, nous sommes concentrés sur notre feuille, et comme tout activité impliquant l’ensemble de notre être, cela exerce un puissant effet anti-stress ! Cela nous aide à nous soustraire aux problèmes du quotidien.

Les différents outils de dessins – crayon, feutre, fusain, pastel, pinceaux… – ouvre les portes à des mondes variés. Chez les enfants, c’est un outil essentiel du développement psycho-moteur. Cette activité souvent menée en groupe facilite également la communication entre les membres du groupe.

Pour toutes ces raisons, dessiner libère et nous fait grandir ! Cerise sur le gâteau, choisir des crayons et feutres écologiques évite de générer trop de déchets toxiques… Et pour les carnets, le charme des carnets Afrique, Inde ou Japon de Mesdemoiselles Délicates feront naître l’inspiration !

Les coloriages magiques font apparaître de jolis motifs de feuilles d’arbre (préalablement collés) qui s’insèrent dans les dessins d’un poisson, d’un hérisson… Une créativité poche de la nature !

Le succès des Mandalas

On les a vu fleurir un peu partout. Des dessins harmonieux, répétitifs, à colorier d’une façon qui devient méditative…

D’où viennent les mandalas ? Ce terme Sanskrit (indien) signifie « cercle, centre, unité ». Il s’exprime à travers un dessin circulaire, dont le centre est porteur d’infini. Le cercle est relié au divin dans les traditions orientales. Ce symbole puissant se retrouve dans les autres cultures.

Ex-institutrice devenue spécialiste de ces dessins particuliers et coach de vie, Armelle Troyon le décrit ainsi : « le mandala est un merveilleux outil qui nous amène à créer des relations entre nos deux hémisphères. Les mandalas se sont révélés très efficaces dans le domaine du développement personnel, pour les enfants comme pour les adultes ».

Armelle Troyon a ainsi dessiné différents mandalas sur des thèmes variés : Noël, les saisons, la mer, ainsi que des mandalas pour les petits comme des plus complexes pour les plus grands. Ils sont imprimés sur du papier recyclés et avec des encres végétales.

Losanges à assembler, boules de Noël à créer, des variantes originales existent.

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom