Faire entendre nos voix à la COP 21 : les mouvements alternatifs

1
233
Vues

Lundi 30 novembre, convoqués au chevet du climat, tous les chefs d’État du monde se retrouveront dans un Paris silencieux et plutôt apathique…. Non que les citoyens aient baissé les bras face aux difficiles avancées des précédentes conférences des Nations Unies sur les changements climatiques, mais ils ne sont plus invités à se manifester, pour cause d’attentats …

Cop 21 : Faire entendre nos voix

Les manifestations citoyennes, les marches pour le climat, les concerts et les chaines humaines prévues à Paris pendant la COP 21 sont interdites ! Exit la société civile, acteur fondamental des négociations… Si malgré tout, vous tenez, comme des milliers de citoyens à faire entendre votre voix, voici les marches virtuelles et résistantes à emboiter, pour que la COP ne soit pas juste une 21ème réunion vaine à huis clos. Voici quelques plans « B » concoctés par les collectifs et associations citoyennes réduits au silence. Dimanche 29 novembre, voici ce que propose la coalition climat 21 (qui regroupe 130 ONG et associations) à la place de la grande marche prévue.

 

Des installations artistiques visuelles et sonores permettront de tracer autrement le parcours de la marche

Ces créations permettront d’exprimer nos messages : rappeler l’urgence de la crise climatique mais aussi témoigner de notre solidarité avec les populations qui sont aux premières lignes de la crise et du changement ; le lien entre climat, emploi et justice sociale ; les solutions qui existent ; les responsables à qui profitent le crime climatique, la nécessité de protéger la nature pour protéger le climat et enfin, la masse citoyenne qui appelle à l’action – des groupes religieux à la jeunesse, en passant par les grands parents pour le climat.

 Se rassembler autrement :

En terrasses de café, dans les boulangeries, les coins de rue, les balcons et les fenêtres, et même sur les vêtements, un symbole commun sera proposé pour exprimer son engagement pour le climat.

 Marche4us.org :

Un outil inédit qui permettra à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth  à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés. Il permettra ces mises en relation et le déploiement de cette solidarité internationale et sera mis en ligne dès le 25 novembre.

 Les marches du Monde :

Les samedi 28 et dimanche 29 novembre, des centaines de milliers de personnes de tous horizons marcheront dans les grandes villes du monde pour faire entendre haut et fort leurs attentes à leurs responsables politiques : à Johannesburg, Berlin, Sydney, Kampala, Ottawa, Barcelone,… 57 marches sont prévues en tout.

Des milliers de chaussures en marche !

Le collectif Avaaz nous invite à déposer ses chaussures Place de la République et dans les rues avoisinantes qui symboliseront chacun de nos pas. Des milliers et des milliers de “chaussures en marche”. A déposer au Métro République, à l’entrée de la rue du Faubourg du Temple tous les jours de 8h à 19h, jusqu’au 28 novembre. Les chaussures seront ensuite redistribuées à des organismes d’aides sociales !

Faire une plantation citoyenne

La Villette organise le 5 décembre une plantation citoyenne avec la militante écologiste indienne Vandana Shiva. Une rencontre, des débats auront lieu avec le Canadien Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd et le britannique Rob Hopkins, professeur de permaculture et confondateur du mouvement des villes en transition.

 

Ce qui n’est pas annulé …

Muséum d’Histoire Naturelle

Superbe programmation de conférences, débats, expositions, films et événements autour du changement climatique à partir du 25 novembre. Plus d’informations

Grand Palais

SOLUTIONS COP 21 du 4 au 10 décembre
Les 4 000 m² d’exposition de la Nef accueillent des expositions et plus de 60 conférences pour montrer les solutions et innovations en faveur du climat au plus large public, avec accès gratuit. Une rencontre avec les artistes, associations, entreprises, ONG, scientifiques, et les villes et territoires, pour partager solutions innovantes, créativité et optimisme, afin de lutter contre les dérèglements climatiques et ses impacts. Plus d’informations

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire