Du salon de l’agriculture aux César, aux armes, «Citoyen» !

Salon Vivre Autrement du 11 au 14 mars 2016

Ce week-end, à la « une des journaux » s’affichaient au grand jour les deux visions paradoxales d’un même mot : citoyen !

Salon Vivre Autrement du 11 au 14 mars 2016
L’ouverture sous tension du salon de l’agriculture qui, pour cacher la misère des exploitants exsangues et surendettés, se revendique dans sa version 2016, d’une appellation « agriculture et alimentation citoyennes »… Citoyenne ?
Citoyenne, la folie productiviste incarnée par la ferme des 1 000 vaches, dont la commission d’enquête vient de permettre l’extension de 500 à 800 vaches dans la Somme ?

Citoyennes, les enseignes des bulldozers de la distribution qui imposent des prix toujours plus bas aux producteurs les forçant à vendre à perte et imposant au consommateur une malbouffe, bourrée de pesticides, qui rend la société malade ?

Citoyens, les coups de poignards assénés à ceux qui veulent produire et vivre autrement, en respectant non pas des normes édictées par les industriels, mais celles du « Bon Sens Paysan », du respect du terroir, des cycles naturels et de l’humain comme le démontre magistralement dans son enquête Isabelle Saporta « Foutez-nous la paix ! » ?

Et puis, quelques centaines de mètres plus loin, sous les feux des projecteurs, le mot citoyen reprend ses droits. Rendant à César, ce qui lui appartient, à Demain le film, le César du meilleur documentaire, et aux simples citoyens qui se battent pour un monde plus juste, plus équitable, plus respectueux, la dignité et la reconnaissance de tous !

Citoyen, c’est aussi la réalité de l’évolution du marché de la BIO qui a enregistré un taux record en 2015 : plus de 8 Français sur 10 (82 % vs 43 % en 2003) achètent des produits bio, 55 % le font régulièrement (vs 33 % en 2003) et près de 80 % d’entre nous estiment que l’agriculture biologique est une solution face aux problèmes environnementaux.

La question du jour est donc de quelles valeurs voulons nous animer le mot citoyenneté? Sevellia.com a choisi son camp. En proposant des produits de producteurs, élaborés dans le respect des normes bio, éthiques et équitables, en défendant une consommation différente, le marché Sevellia.com défend cette citoyenneté bienveillante et responsable.

Et pour rencontrer ceux et celles dont nous avons l’honneur de distribuer les produits, retrouvez-nous au Salon Vivre Autrement, du vendredi 11 au lundi 14 mars au Parc Floral de Paris – Bois de Vincennes. Un vrai rendez-vous citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.