Energy balls, des petits boules d’énergie !

0
102
Vues

Les Energy balls ont fait leur apparition dans le régime des sportifs et conviennent tout à fait aux végétariens. Mais leurs bénéfices peuvent profiter à tout le monde !

Réalisées à partir d’oléagineux et de fruits secs variés, ces petites boulettes appétissantes redonnent un coup de fouet à ceux qui ont besoin d’énergie et nourrissent les sportifs de bonnes graisses et de bons sucres.

Elles sont une excellente alternative aux barres énergisantes achetées dans le commerce.

Dates oatmeal balls / No cook energy bites, selective focus

Qu’est-ce que l’on met dedans ?

Que des bonnes choses ! Des fruits secs broyés (raisins, abricots, figues, mangues…), des noix, du cacao, des graines de lin, de chia, de la noix de coco… On peut varier les plaisirs et élaborer toutes sortes de recettes !

Consommés sans abus, les oléagineux regorgent de bienfaits. Ils apportent des acides insaturés, des vitamines liposolubles (A, E et du groupe B), des protéines végétales, des fibres, des minéraux (magnésium, calcium, fer, cuivre…), etc.

Pour profiter au mieux de leurs apports, le mieux est de varier ! Avec moins de 50% de matières grasse, la noix de cajou et la pistache sont moins grasses que les autres noix (dont la teneur en lipides atteint 65%), mais les noix de Grenoble sont plus riches en Omega 3. L’amande présente quant à elle une composition très équilibrée en lipides, fibres et protéines.

Riche en fibre, la datte est un aliment énergétique qui convient bien au sportif.

Petite précision : pour élaborer ces « energy balls », il est nécessaire d’avoir un bon mixeur !

Recette au cacao cru

Une coupelle de cerneaux de noix (environ 150 g)

Une dizaine de dattes

50 g de cacao cru

De la noix de coco râpée

Faites tremper les noix plusieurs heures, ce qui neutralise les inhibiteurs d’enzymes et molécules acides qu’elles contiennent – ces composés servent de protecteurs à la noix vis-à-vis des prédateurs présents dans la nature. Le trempage déclenche le processus de germination, les noix en deviendront plus digestes et apporteront leurs nutriments essentiels qui pourront être pleinement absorbés par l’organisme.

Une fois le trempage terminé, égoutter les noix. Dénoyauter les dattes, mettre les dattes et les noix ensemble puis ajouter la poudre de cacao. Passer l’ensemble au mixeur.

Former ensuite des petites boules avec les mains. Il suffit ensuite de les rouler dans la noix de coco râpée. Placer au réfrigérateur. Elles peuvent être conservées plusieurs jours dans une boîte hermétique.

A la place des noix, on peut mettre des noix de cajou ou des amandes, ou faire un mélange de différents oléagineux.

Recette au abricots secs

150 g d’abricots secs

120 g de poudre d’amandes

2 cuillères à soupe de miel

De la noix de coco râpée

Faire tremper les abricots secs quelque temps avant le début de la préparation. Mélanger les fruits secs, la poudre d’amande et le miel. Mixer.

Puis former des boulettes et les faire rouler dans la noix de coco râpée. Laisser reposer les balls obtenues au réfrigérateur.

Recette au matcha et aux graines de chia

Une dizaine de dattes

Une poignée de noix de cajou non grillées non salées

Une cuillère à soupe de graines de chia

2 cuillères à soupe de matcha

2 cuillères à café d’huile de noix de coco

Placer les ingrédients dans le mixeur afin d’obtenir une pâte homogène, que vous pouvez laisser reposer un peu au réfrigérateur avant de former les boulettes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire