Comment conserver ses fruits et légumes ?

0
60
Vues

Le frais, c’est bien mais cela ne dure pas ! Qui n’a jamais laisser vieillir ses légumes un peu trop longtemps lève la main !

Si on veut profiter au maximum des vitamines et de tous les nutriments, il est préférable de consommer les fruits et légumes rapidement, c’est-à-dire entre 2 jours et une semaine dans la majorité des cas.

Quelques astuces pour bien les conserver !

Ceux qui aiment l’air libre

Cela peut paraître étonnant mais certains fruits et légumes sont mieux à l’air libre que dans le réfrigérateur. Soit parce qu’ils ne sont pas adaptés au froid (la banane noircit si on la met au réfrigérateur) soit parce qu’autrement ils perdent une grande partie de leur goût (melon, fraise, tomate). Bien sûr, si les fruits sont murs, il faut se dépêcher de les manger !

D’autres catégories de légumes préfèrent l’air libre et l’obscurité, c’est le cas des pommes de terre, des oignons, de l’ail. Ils peuvent être dans un placard, ou dans une pièce comme une cave si vous en avez une. En revanche, séparez les oignons des pommes de terre, ils se font pourrir mutuellement !

L’avocat est mieux aussi dans une coupe à fruit, pour bien mûrir. Si vous l’avez coupé, arrosez-le de jus de citron pour éviter qu’il noircisse et consommer l’autre moitié rapidement !

 

Ceux qui sont mieux au réfrigérateur

La majorité des légumes se placent dans le bas à légumes, idéalement nommé car la température n’y est pas trop froide mais ralentit la maturation.

On peut les mettre tel quel dans le frigo, sauf les asperges et les champignons qu’il faut placer dans un tissu humide.

Les brocolis, les endives, les épinards se conservent quelques jours, les concombres et les choux presque une semaine, les carottes plus longtemps.

Les herbes aromatiques fraîches, une fois coupées, doivent être mises au frigo.

 

Peut-on congeler des légumes frais ?

Si cela n’est pas très habituel, on peut néanmoins congeler les légumes frais si on les préalablement blanchis. Cela consiste à les faire tremper dans de l’eau à forte ébullition (4 litres pour 500 g de légumes), pendant 2 à 4 mn. Par exemple, 2 mn pour des choux coupés en quartier, 3 mn pour des haricots verts entiers, 2 mn pour des pois verts écossés, 3 mn pour les courgettes…

Après blanchiment, il faut tremper les légumes dans de l’eau froid et les essorer avant de les mettre au congélateur.

Les poivrons, les herbes ne nécessitent pas de blanchiment.

 

Prolonger la durée de vie des fruits et légumes avec la conservation sous vide

Comment conserver ses aliments trois fois plus longtemps, voire plus ? En les mettant sous vide ! Mettre les aliments sous vide dans des boîtes spécifiques leur permet de mieux se conserver car cela retarde l’oxydation due à l’air. Cela les protège de l’humidité aussi.

Leurs atouts : le couvercle est équipé d’un dateur (jour et mois), on peut donc indiquer soit la date de mise en boite, soit la date limite de consommation – les fabricants peuvent fournissent un tableau avec la durée de conservation des aliments. La pompe est manuelle ou électrique. Le Sous Vide en Action propose ainsi un panaché de 3 boîtes Status avec une pompe manuelle, ainsi que le même lot avec une pompe électrique en plus. Carbel propose plusieurs lots avec  pompe manuelle (pack essentiel, pack solo, deux grandes boîtes, etc.) ainsi que des lots avec boîtes, pompe manuelle et pompe électrique (pack family).

Les aliments peuvent aussi être conservés dans des sachets, compatibles avec de nombreuses machines. Fonctionnelle, la machine Lacor s’utilise avec des sachets comme des boîtes. La soudeuse Zepter permet également de faire le vide de façon automatique (elle se branche sur le courant).

Laisser un commentaire