Comment calmer son anxiété et gagner en sérénité ?

0
456
Vues

Selon son tempérament et les aléas de la vie, il arrive que nos émotions nous malmènent. L’état d’anxiété peut gâcher la vie s’il devient chronique. Perte de sommeil, maux de ventre, pensées obsessionnelles… les symptômes s’ancrent dans la vie quotidienne. Mais cela peut changer ! Il faut néanmoins de la patience et de la persévérance*.

Comment calmer son anxiété et retrouver la sérénité ?

Yoga respiration

La respiration alternée : pour équilibrer son énergie

La respiration fait l’objet de nombreux exercices et à juste titre. Elle est tout simplement fondamentale et peut être travaillée consciemment pour retrouver son calme. Se concentrer sur sa respiration est un moyen de sortir de son stress, parfois même de moments d’angoisse. L’une des techniques qui fonctionne : allonger peu à peu l’inspiration puis l’expiration, et retenir sa respiration entre les deux.

La respiration alternée – nommée Nadi Shodhana dans la pratique du yoga –  fait aussi partie des pratiques de yoga pour se recentrer et retrouver de la sérénité. Cette technique contribue à purifier et équilibrer les énergies. Il suffit de s’asseoir confortablement, de fermer la narine droite avec le pouce droit, puis de respirer par la narine gauche, et retenir son souffle (peu de temps au début, puis cela s’allonge avec la pratique). L’index et le majeur sont repliés devant la narine ou appuyés sur le front. Poser l’annulaire sur la narine gauche et soufflez alors par la narine droite. Puis inspirer par la narine droite, retenez votre souffle (ou pas) et soufflez par la narine gauche. Cette respiration alternée se fait pendant plusieurs minutes, sans forcer.

Pratiquer ce genre d’exercices plusieurs fois par semaine donne un point d’ancrage bénéfique, et est idéal avant une méditation. Pour ceux qui veulent s’initier au yoga ou à la méditation, prévoir un moment à soi, un endroit paisible et quelques affaires (tapis de yoga, vêtements confortables) suffisent, le mieux étant de débuter avec un professeur pour acquérir les premiers principes.

Savoir ce qui nous fait du bien

Lorsque l’on est inquiet ou anxieux, on a plus de mal à savoir ce qui nous pourrait nous calmer. C’est pourquoi il est parfois utile de noter dans un carnet les quelques activités qui nous plaisent vraiment. Nager, voir des amis, regarder un film, chanter… Lorsque l’anxiété revient, on peut relire ces notes et tenter d’agir en fonction. Cela fait sortir la personne de son mental et la connecte à ses côtés positifs.

Ce n’est pas forcément facile, alors avoir un(e) bon(ne) ami(e) pour nous épauler dans ces moments-là est précieux !

Et n’oubliez pas, l’activité physique est extrêmement bénéfique pour sortir de son mental !

Quand les plantes calment

Certaines plantes ont des propriétés calmantes, comme le tilleul, l’angélique, la camomille ou la mélisse. S’aider ponctuellement d’un complément alimentaire peut aider à passer certains caps difficiles.

Il existe des compléments proposant une seule plante, en gélule (mélisse, angélique…) ou en macération (quelques gouttes à diluer dans un peu d’eau : mélisse, houblon, tilleul, etc.).  Les huiles essentielles de certaines plantes (camomille, géranium, palo santo…) s’utilisent en massage dans une huile végétale ou se respirent simplement sur un mouchoir. N’oublions pas les tisanes, qui peuvent être également une aide à la détente !

D’autres compléments alimentaires regroupent plusieurs plantes. C’est le cas du Phytomiellat contre l’anxiété, aux extraits fluides concentrés en principes actifs. Il associe valériane, escholtzia, angélique et bigarade pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Omsens propose une synergie Biorelax à avaler (2 gouttes dans un peu d’huile), à base de plusieurs huiles essentielles : listea cubeba, marjolaine à coquille, petit grain bigarade, orange douce, mandarine, ravintsara, ylang ylang, basilic exotique, camomille noble, bergamote.

Pour retrouver calme et sérénité, Bien-être sérénité, en gélules, s’appuie sur la matricaire et la mélisse, l’aubépine, la verveine et l’eschscholzia. Ce complément alimentaire contient également de la mélatonine pour réduire le temps d’endormissement.

Autre solution à diffuser : E2 Essential Elements a développé des capsules adaptées au diffuseur IRIS – le Zen Box Trio. Leur cocktail de 28 huiles essentielles aide à retrouver calme et sérénité. En tête, citons la marjolaine, l’hélichryse italienne et le petitgrain.

*Si l’anxiété est trop forte et ne passe pas, il convient de consulter un spécialiste de santé.

Laisser un commentaire