Bonne Fête Maman… Power Flower mais bio et écolo !

Fête des mères 2016 : des idées cadeau bio et écolo

Traditionnellement, on la souhaite avec des fleurs ! Mais en y réfléchissant bien, le business des fleurs n’est ni franchement équitable, ni vraiment écolo ! Alors au lieu d’offrir un bouquet de pesticides, Sevellia vous propose d’offrir des fleurs … sous d’autres formes !

Fête des mères 2016 : des idées cadeau bio et écolo

La Fête des Mères, c’est un geste d’amour, de reconnaissance et de bienveillance. Alors on ne peut pas – en conscience – offrir un cadeau qui, dans sa conception, porte toutes les horreurs de l’agro-industrie.

A moins de faire un bouquet de fleurs sauvages ou de connaître un producteur local de fleurs de saison, il faut savoir que les fleurs achetées sont à 80 % produites dans les pays du Sud… Réfrigérées, elles sillonnent le ciel dans les soutes des avions et si elles viennent de Hollande, elles ont poussé dans des serres surchauffées et on parcouru des kilomètres en camion frigorifique. Bref, le business des fleurs, c’est rarement du bio, du local ou du circuit court ! Hyper-consommatrice d’eau, la production des roses du Kenya (70% de celles vendues en France) est en train d’assécher le lac Naivasha. Dans ces pays producteurs, les engrais et pesticides utilisés sont très toxiques, à la fois pour les jeunes femmes qui y travaillent et pour l’écosystème (parathion, bromure de méthyle notamment, interdits en France). Cette industrie de la fleur coupée destinée à l’exportation (Kenya, Chili, Colombie, Chine, Inde) chasse les petits exploitants de leurs terres et prend la place des cultures vivrières. Et puis, manipulées génétiquement, toutes ces fleurs hybrides n’ont plus d’odeur… ni de poésie !

Pour toutes ces raisons, Sevellia vous propose d’offrir d’autres fleurs qui ne poussent pas sur la misère du monde !

Filles de l’air

Elles sont incroyables, ces tillandsias ! Aériennes, sans racines ni terre, elles se nourrissent de lumière et d’humidité ambiante, dans une salle de bains ou n’importe quelle pièce lumineuse de la maison. Elles n’ont besoin que d’un léger nuage d’eau brumisée pour fleurir durant des mois dans des coloris intenses : jaune, orange, rouge, rose, bleu, mauve… Très graphiques, elles créent d’étonnantes suspensions à l’intérieur de la maison, où on les accroche sur un bout d’écorce, de liège, un coquillage, un fil de fer… Bref n’importe où, sauf dans la terre ! L’été, on peut les mettre aux fenêtres, aux balcons, aux terrasses (mais pas plein sud)… Les filles de l’air n’ont besoin que de peu de choses… Pour un cadeau de Fête des Mères zen et quasi sans entretien !
Vous trouverez plus d’une vingtaine de variétés différentes de filles de l’air sur le site Sevellia.

Fleurs de Thé

Ancestral rituel des dynasties impériales chinoises, la fleur de thé est une sculpture végétale de fleurs et de bourgeons de thé tressés. Au contact de l’eau, lors de l’infusion, les feuilles de thé se déploient et libèrent la fleur qui va donner au thé toute sa beauté mais aussi son parfum et sa délicatesse. Le thé devient non seulement un moment de partage et de bien-être mais un spectacle : la contemplation de la beauté des pétales se déployant dans un récipient en verre est magique ! Outre les bienfaits du thé, les fleurs associées ont également des propriétés médicinales : la fleur de souci (calendula) empêcherait le cholestérol, le jasmin permettrait de diminuer la pression artérielle.

Sur le site Sevellia, vous trouverez des fleurs de thé au jasmin, ou au calendula. Et pour profiter du spectacle, offrez une théière nomade en verre !

Fleurs de papier

C’est à Pondichéry, qu’une communauté de femmes indiennes crée ces bijoux uniques de façon artisanale dans le cadre d’un projet solidaire et d’insertion sociale. En plus de leur travail de création de bijoux, les femmes ont la possibilité d’apprendre à monter une entreprise, de mettre en place un programme d’hygiène et de santé pour leurs familles mais aussi de pratiquer des activités physiques. En outre, le programme inclut du coaching en développement personnel, renforcement du travail de groupe et amélioration des moyens de communication. A la fin de la formation, ces femmes sont assistées pour mettre en place leur propre centre de profit et la promotion de leurs produits. Offrir ces fleurs de papiers, c’est en quelque sorte célébrer deux fois la Fête des Mères : la vôtre et celle de ces femmes de Pondichéry !

Vous trouverez sur le site Sevellia des broches, des boucles d’oreille, des bracelets ou encore des pinces à cheveux de papier tressé.

Fleurs de Bach

Selon le Docteur Bach, médecin homéopathe anglais (1886-1936), certaines fleurs sont capables de rééquilibrer énergétiquement nos états émotionnels de peur, d’insécurité, d’émotions fortes, de solitude, etc. Vous trouverez sur le site Sevellia un très joli guide  clair et facile à suivre pour découvrir les caractéristiques et le pouvoir thérapeutique des 39 élixirs du Docteur Bach. Ainsi que des élixirs floraux tous prêts à (s’) offrir.

Découvrir les coffrets à offrir

banniere-fete-des-meres

 

Cliquez sur l’image pour afficher tous les coffrets Beauté bio :

Capture d’écran 2016-05-03 à 15.06.47

 

Cliquez sur l’image pour afficher tous les coffrets Alimentation bio :

Capture d’écran 2016-05-03 à 15.21.02

 

Cliquez sur l’image pour afficher tous les coffrets Bien-être au naturel :

Capture d’écran 2016-05-03 à 15.30.34

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *