🌍 La nouvelle édition de la Quinzaine du commerce équitable se rapproche ! Cette année, du 13 au 28 mai, cette quinzaine célèbre les valeurs qui nous rapprochent, partout sur la planète.
Nous sommes liés aux personnes qui nous nourrissent et à celles qui fabriquent des produits que nous utilisons tous les jours. Force est de constater que cela se fait trop souvent dans un rapport très déséquilibré : exploitation des personnes, destruction de l’environnement.
C’est pourquoi faire des achats responsables, éthiques, est un levier pour faire bouger les choses.
Le thème 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ rejoint celui de 2022 : célébrons les valeurs qui nous rapprochent !
Le commerce équitable en 5 questions :
- Le commerce équitable contribue-t-il à lutter contre le réchauffement climatique ?
Oui, car ce que nous mangeons est à l’origine d’un quart des émissions des gaz à effet de serre. La plus juste rémunération allouée aux producteurs par le biais du commerce équitable leur permet de se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- Faut-il arrêter de consommer des produits importés ? ✈️
La production française ne suffit pas à subvenir à tous les besoins alimentaires (par exemple le riz de Camargue). Et certaines denrées ne sont pas fabriquées en France, comme le chocolat ou le café. L’idée n’est pas de supprimer les échanges internationaux mais de lutter contre des échanges qui ne permet pas aux producteurs les plus pauvres de vivre dignement ni de respecter l’environnement.
- L’équitable et le bio sont-ils compatibles ?
Les modes de production durables sont au cœur de la démarche, donc oui ! En France, 88% des produits du commerce équitable issus des filières internationales sont bio.
Quant aux produits équitable origine France, qui existe depuis 2014 (Loi de l’Economie sociale et solidaire), près de la moitié ont la double labellisation équitable et bio (2019).
- Commerce équitable et local s’oppose ? Et bien non !
Se tourner vers du local, c’est bien, à condition que les conditions de production soient durables économiquement et écologiquement. Local ne veut pas toujours dire écologique, loin s‘en faut : des études comparatives ont même montré qu’un sucre de canne équitable du Paraguay avait un impact environnemental plus faible qu’un sucre de betterave du Nord de la France et ce, malgré l’empreinte carbone du transport !
Mais le commerce équitable origine France existe pour certains types de produits, comme les produits laitiers, la boulangerie, les fruits et légumes frais, l’épicerie salée, etc.
- Comment concilier mode de consommation responsable et maitrise du budget ? 💰
Les produits du commerce équitable sont généralement plus chers, mais il y a des moyens de contrôler son budget : en achetant du vrac, et en consommant moins de viande, qui pèse lourd sur le portefeuille. Tournons-nous vers les légumes et fruits de saison ainsi que vers les légumineuses.
Retrouver tous les produits issus du commerce équitable chez Sevellia : café, thé, chocolat, quinoa, sucre, riz, farines, huiles, épices, confitures, etc. ainsi que l’artisanat et le textile grâce à des acteur engagés : Artisans du Monde, Nos meilleurs courses qui distribuent les produits de Paysans d’ici, Ethiquable et Alter Eco. Citons également Ytac Entre Ciel et Terre, qui propose des pièces d’artisanat joyeuses et colorées.
Soutenez le commerce équitable !
Caroline Da-Chavigny.