Le mois de novembre est parfois assez difficile à vivre pour ceux et celles qui sont sensibles à la lumière. Le changement d’heure a raccourci le jour d’une heure, et désormais, la nuit tombe vite.
Ce manque de lumière est l’une des premières causes de ce que l’on nomme la déprime saisonnière. Des symptômes tels qu’une fatigue permanente, de l’anxiété, des pensées négatives peuvent traduire ce mal-être, qui disparait généralement avec l’arrivée du printemps.
Quels sont les remèdes naturels contre ce blues de l’automne/hiver ?
Continuer à bien s’alimenter pour lutter contre la déprime saisonnière
« Que l’alimentation soit ton premier médicament ». Cette célèbre phrase d’Hippocrate illustre bien le fait que ce que l’on ingère a un effet direct sur notre santé.
Une alimentation variée permet en effet de faire le plein de magnésium, essentiel pour l’équilibre nerveux, de vitamines et d’oméga 3. Ces derniers se trouvent dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumons…), certaines huiles végétales (lin, colza), les noix, les noisettes, le germe de blé, etc.
Ces composés jouent un rôle clé dans le maintien d’une humeur stable.
Se mettre à la luminothérapie
La lumière, on y revient. Pour pallier le manque de lumière, les lampes et ampoules de luminothérapie sont des solutions efficaces. Elles imitent le spectre de la lumière du jour.
En parallèle, il est nécessaire de sortir dans la journée afin de s’exposer à la lumière naturelle autant que possible.
Vérifier son taux de vitamine D
Un grand nombre de Français souffre d’un déficit en vitamine D. Une prise de sang permet de le savoir. Une supplémentation en vitamine D naturelle permet de lutter contre cette carence qui impacte le moral.
Pratiquer une activité physique
Même si la motivation n’est plus vraiment là, faire de l’exercice reste très important. Marche, vélo, natation, jogging, gymnastique… Tout est bon ! Le fait de pratiquer une activité libère des hormones du bien-être et aère l’esprit.
Demander à un ou une amie de faire une promenade en forêt est aussi un bon moyen de prendre l’air. Continuez à bouger !
Prenez soin de vous
Les mois d’hiver offrent l’occasion de s’offrir des petits plaisirs : massage, bougie parfumée, une séance de cinéma, un bon livre, etc.
Les fleurs de Bach et compléments alimentaires
Les fleurs de Bach peuvent aider à passer le cap : Mustard, la fleur de la stabilité, aide à lutter contre la mélancolie et quand on perd le moral de façon soudaine. Le charme (Hornbeam) soulage ceux qui manquent d’allant.
Les produits confortant la confiance et la sérénité procurent aussi du bien-être.
Les plantes du moral
Le safran, le millepertuis, la griffonia font partie des plantes qui agissent sur le moral et qui aident à voir la vie en rose.
Mais attention le millepertuis interagit avec plusieurs médicaments (dont les antidépresseurs chimiques) donc renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de commencer une cure.
La déprime saisonnière liée à l’arrivée de l’hiver n’est pas une fatalité. Plusieurs remèdes naturels (l’alimentation, le sport, les plantes) peuvent vous aider à traverser les mois plus sombres de l’année.
Caroline Da-Chavigny.
NB : un état de déprime prolongé nécessite de consulter un professionnel de santé.