Quelques conseils pour des pique-niques écologiques !

0
105
Vues

Quel plaisir de déjeuner sur l’herbe ! Un pique-nique en famille ou entre amis reste une activité estivale très agréable, que ce soit dans un parc, en forêt ou en montagne.

Pour que ce moment ne laisse que de bons souvenirs, mieux vaut s’équiper d’ustensiles et produits bio ou écologiques.

conseil pique nique écologique

Une nappe pour plus de confort 

Pour ceux qui aiment avoir un tissu sur lequel s’asseoir, il suffit juste de prendre une nappe en coton bio ou un grand carré pour les enfants. Il est vrai que certains insectes restent indésirables, plus particulièrement les tiques dont on parle de plus en plus et qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. C’est pourquoi il peut être utile d’avoir une nappe lorsqu’on reste longtemps dans l’herbe (surtout dans les herbes hautes).

Il est aussi fort confortable d’avoir un tissu sur lequel se mettre et éventuellement faire une sieste après… !

Vaisselle et ustensile, cap sur le vert !

Il est souvent tentant d’acheter des assiettes et couverts en plastique, mais qui malheureusement viendront s’ajouter aux déchets déjà bien trop nombreux de notre planète… Autant s’équiper une fois pour toutes avec de la vaisselle légère et réutilisable, comme les assiettes et plats en bambou. Les bols sont aussi très pratiques. Ces ustensiles se nettoient après utilisation et doivent être essuyés pour se conserver longtemps. Bibol propose également des couverts en bambou.

Pour ce qui est des boissons, de multiples solutions écologiques existent ! Comme les bouteilles en inox, de différentes contenances et de différentes couleurs. Il n’y a ni vernis ni revêtement sur les parois intérieures, ce qui évite d’ingérer des substances indésirables. Le bouchon est en polypropylène sans bisphénol A. Des bouteilles en verre refermables existent également (en 1 litre ou 600 ml) – certes plus lourdes mais totalement recyclables !

Pour transporter facilement compotes, yaourts ou purées, les gourdes réutilisables de Squiz sont parfaites pour les enfants ! Grâce à une ouverture zippée, elles se remplissent, se lavent… une cinquantaine de fois ! Fabriquées en Suisse, elles sont faites avec des matériaux 100% européens garantis sans BPA, PVC ni phtalates.

Plus élaboré, le biberon de Nono est en fait une gourde pour conserver jus de fruits, de légumes, après extraction par un extracteur de jus. Il est fourni avec une pompe permettant de mettre sous vide le contenu.

Elégants et colorés, des lunchbox peuvent aussi être pratiques pour transporter les aliments.

Un menu frais et bio

Quant au menu en lui-même, rien de tels que les produits locaux et de saison ! ils seront mûrs à point et apporteront le maximum de nutriments et de vitamines. Fenouil, carotte, tomate, concombre, aubergine…. Croquez dans la diversité !

Des salades de riz, de quinoa, de lentilles, de pâtes complètes ou semi-complètes pourront constituer la base du repas dans laquelle on ajoute légumes et herbes aromatiques, un peu de fromage de chèvre ou de fêta, et tout ce que l’on a envie d’y mettre !

Du côté des fruits, l’été nous donne le choix : framboise, abricot, pêche, cerise, melon, etc.

On fait place nette !

Lorsque l’on quitte un endroit, on récupère évidemment tout ce que l’on a apporté. Les enfants sensibilisés à l’écologie partageront ce principe de base, pour le bienfait des générations futures !

Laisser un commentaire