Les délices d’automne : régalez-vous !

Fruits et légumes d'Automne

L’automne est synonyme de délicieux fruits et légumes. Les températures baissent, mais pas question que nos assiettes perdent des couleurs !

Faites-vous plaisir avec les produits de nos champs et vergers.

 

Les courges 🎃

C’est parti pour les recettes à base de potimarron, butternut, citrouille… Derrière leur peau épaisse se cachent des saveurs sucrées très appréciées. Légères, elles sont riches en fibres et en eau. Elles favorisent donc un bon transit. Elles renferment des antioxydants, ainsi que les vitamines A, C et B9.

Vous pouvez conserver la peau si celle-ci n’est pas trop épaisse, après avoir bien lavé votre courge et si celle-ci est bio ou sans résidus de pesticides.

Les courges peuvent être consommées en gratins, veloutés, purées, farcies…

Pour ceux qui envisagent de les faire pousser l’année prochaine dans leur potager, découvrez les semences bio disponibles sur Sevellia.

 

Les champignons 🍄

Les cueilleurs de champignons sont toujours ravis de retrouver l’automne. Cèpes, girolles, chanterelles… Les champignons sauvages agrémentent toujours bien les plats de viande ou végétariens.

Le comptoir de Timothée propose différents champignons en vrac : bolets jaunes, chanterelle, shiitake… pour préparer omelettes, sauces, soupes, etc.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et aller cueillir des champignons dans la nature, inspirez-vous du livre « champignons comestibles : reconnaître, cueillir, cuisiner ». Pour plus de recettes, plongez dans « Champignons, je vous aime… sylvestres ou cultivés » !

 

Les choux 🥬

C’est la saison des choux. Choux de Bruxelles, chou rouge, chou frisé… Les choux regorgent de bienfaits pour la santé, mais sont parfois difficiles à faire aimer…surtout des enfants.

Tentez de varier les cuissons et préparations pour déguster les choux. Faites par exemple fermenter le chou pommé cru dans du vinaigre de riz avec un peu de sucre roux, comme au restaurant japonais !

Le chou peut être facilement cuisiné en « chou campagnard », avec des lardons et de la crème. Il suffit de l’ébouillanter après l’avoir coupé en lanières, puis le passer sous l’eau froide. Faites cuire les lardons puis ajouter le chou pour qu’il dore à feu vif. Ajoutez ensuite de la crème avant de servir.

Les grandes feuilles du chou vert peuvent aussi être farcies une fois ébouillantées.

Là encore, les jardiniers peuvent découvrir toutes les variétés de chou de La Semence Bio.

 

L’endive 💧

Le légume du Nord – appelé le chicon en Belgique – fait des merveilles pendant l’automne. Crue, braisée, au jambon, l’endive se cuisine de nombreuses façons. Composée de beaucoup d’eau, l’endive est très légère et facilite la digestion grâce à ses fibres.

 

Les poires 🍐

Poire William, Comice ou Conférence ? Dégustez les différentes variétés de poires juteuses que l’on trouve depuis le début de l’automne. Riche en fibres, antioxydants et en vitamine C, la poire se marie très bien en salade, ou se consomme seule pour une pause sucrée et légère.

 

La clémentine corse 🍊

Bénéficiant d’une Indication d’Origine Contrôlée et seule clémentine française, la clémentine corse répond à des critères stricts : elle est cueillie à la main et provient d’une agriculture durable. Son plus : elle n’a pas de pépins !

Pour un petit plaisir gourmand, goûtez la préparation à la clémentine de Corse.

 

Le kiwi 🥝

Le petit fruit marron/vert vient de Chine. Il est resté longtemps inconnu des Occidentaux jusqu’à ce qu’un jésuite français passionné de botanique en ramène des plants. Au XXe siècle, la culture du kiwi rencontre le succès en Nouvelle-Zélande. Depuis les années 70, le kiwi est cultivé en France dans le Sud-Ouest. La France est devenue le 6e producteur mondial de kiwi.

Bourré de vitamines (C, mais aussi A, B et K), le kiwi est un fruit qui donne de l’énergie. Il est riche en fibres et peu calorique, et convient à toute la famille !

 

Profitez de l’automne pour vous régaler avec des fruits et légumes de saison. Ils vous permettront de concocter de délicieuses recettes réconfortantes.

 

Caroline Da-Chavigny.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *