Quels traitements naturels pour réduire les symptômes liés à la ménopause ?

Traitements naturels pour réduire les symptômes liés à la ménopause

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Certaines ressentent des signes d’inconfort parfois gênants (irritabilité, sueurs…), alors que pour d’autres, le phénomène passe — presque — inaperçu.

Quelles sont les perturbations les plus courantes et comment traverser au mieux cette étape ?

 

Les signes de la ménopause et les traitements naturels 🌿

Pour certaines femmes, la ménopause s’accompagne :

D’une prise de poids. Quelles solutions? ⚖️

L’idéal est d’ajuster son alimentation, en faisant un peu plus attention à ce que l’on met dans son assiette. Privilégiez les aliments non transformés, prenez une part suffisante de légumes et de fruits de saison (bio si possible !), de céréales semi-complètes ou complètes. Privilégiez les aliments à index glycémique bas et les bons gras au cours de vos repas. Tentez de prendre le temps à chaque repas, en mastiquant bien, en vous détendant.

Retrouvez aussi nos conseils pour garder la ligne pendant cette période et après.

 

D’une humeur variable, avec une irritabilité accrue. Quelles solutions? 😣

Pour alléger vos variations d’humeur, pensez à bien respirer. Quelques minutes de pause, pendant lesquelles on respire avec le ventre, en conscience, sont toujours bénéfiques. La respiration peut réellement avoir un effet sur l’état émotionnel.

Stimulez les hormones du bien-être grâce à une alimentation adéquate. La sérotonine, l’hormone du bien-être, a un précurseur, le tryptophane, qui se trouve dans certains aliments : le riz complet, les légumineuses, le soja fermenté, les oléagineux, les bananes… Les effets seront amplifiés si vous les consommez le soir.

Pour celles qui manquent d’entrain le matin, qui se sentent sans motivation au réveil, ou qui ont du mal à se concentrer, vous avez besoin de booster votre production de dopamine. La tyrosine est un acide aminé indispensable à la fabrication de dopamine. Les aliments qui en contiennent le plus sont les protéines animales (œuf, viandes, poissons, mollusques), les légumineuses, certains fromages (dont le parmesan), l’origan, le romarin, les algues comme la spiruline…

Les activités qui vous motivent et vous font plaisir sont aussi une façon de stimuler la dopamine. Si vous aimez danser, peindre, chanter, n’hésitez plus !

L’activité physique est aussi indispensable pour conserver du bien-être et libérer les fameuses endorphines. Bougez, inscrivez-vous à un cours ou marchez avec une amie dans la nature.

 

D’un sommeil altéré. Quelles solutions? 😴

Prenez un moment de calme le soir, dans une ambiance sereine. Les tisanes de mélisse, tulsi ou camomille, peuvent contribuer à vous apaiser et à passer de meilleures nuits. Les plantes restent de bons alliés pour retrouver un sommeil réparateur.

La production de mélatonine étant indispensable à un bon sommeil, suivez quelques règles simples pour mettre toutes les chances de vos côtés.

 

Des bouffées de chaleur. Quelles solutions? 🥵

Buvez des tisanes de sauge, une plante utilisée depuis longtemps pour soulager les inconforts de la ménopause, dont les bouffées de chaleur et la transpiration excessive.

L’huile essentielle de sauge clarée peut aussi être utilisée (*sauf pour les femmes ayant des pathologies hormonodépendantes). Massez le bas du ventre avec un mélange huile végétale/sauge clarée.

Le marron d’Inde montre aussi des effets contre les bouffées de chaleur. La décoction étant amère, vous pouvez ajouter du miel.

 

Ne laissez plus les symptômes de la ménopause vous gâcher la vie ! Suivez les conseils de Sevellia pour trouver des solutions adaptées.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B : Pour les femmes ayant des symptômes qui durent ou/et invalidants, une consultation chez le médecin est nécessaire.

*Attention : l’huile essentielle de sauge clarée est formellement interdit en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *