L’huile essentielle de gaulthérie odorante, l’indispensable du sportif !

0
659
Vues

D’une odeur camphrée prononcée, aux notes de miel et de caramel, l’huile essentielle de gaulthérie odorante est bien utile en cas de douleurs musculaires ou articulaires.

Originaire de régions froides comme le Népal, proche des bruyères et des myrtilles, cette petite plante donne à partir de ses feuilles une huile essentielle dont l’efficacité n’est plus à prouver.

C’est un produit à mettre dans les trousses de toilettes de tous les sportifs !

Tendinites ? Crampes ? Déchirure ? Ayez le réflexe gaulthérie !

huile essentielle de gaulthérie odorante

Une huile aux effets antalgiques et anti-inflammatoires

Composée à plus de 95% de salicylate de méthyle, ayant une action sur certaines enzymes impliquées dans le processus inflammatoire, l‘huile essentielle de gaulthérie odorante (Gaultheria fragantissima) possède des vertus à la fois antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est donc très utile aux sportifs, en cas de courbatures, crampes ou foulures. Elle est aussi utilisée dans les pathologies plus chroniques comme l’arthrose.

Cette huile essentielle est également préconisée en cas de fatigue hépatique et en cas de spasmes de toute origine. Elle exerce en outre un effet vaso-dilatateur permettant d’améliorer les troubles de la circulation.

Son action stimulante sur le psychisme la rend appropriée en cas de nervosité, angoisse ou sautes d’humeur.

Originaire de Chine, l’huile de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est très proche en composition.

Quelques recettes utiles

L’huile essentielle de gaulthérie odorante doit être diluée dans une huile végétale (arnica, calendula), en général à 25%, car elle est irritante à l’état pur. Elle s’utilise sur des zones localisées.

Pour les courbatures ou tendinites, diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale pour masser sur la zone concernée. Le massage peut être renouvelée plusieurs fois.

Pour les personnes qui apprécient les bains, il est possible de diluer 2 gouttes dans une base neutre puis de se délasser !

Pour les problèmes de circulation, diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale puis masser les jambes en remontant vers le cœur.

Pour les problèmes de foie, utiliser la dilution pour masser la zone du foie.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante ne s’utilise pas par voie interne ni en diffusion.

NB : les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle, tout comme les enfants de moins de 6 ans. Les personnes allergiques à l’aspirine ne doivent pas non plus l’utiliser. Un test cutané est à réaliser avant toute première utilisation.

L’huile de gaulthérie odorante est déconseillée en cas de traitement anticoagulant. Demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire