Intimité féminine : choisissez des produits non toxiques !

0
296
Vues

Les femmes utilisent plus de 10 000 protège-slips, tampons et serviettes hygiéniques au cours de leur vie. Et jusqu’à il y a peu, personne ne se souciait de leur composition car la nécessité imposait sa règle !

hygiène intime féminine non toxique

Sont apparus récemment quelques articles qui ont commencé à alerter sur la présence à l’état de traces de composés toxiques dans ces produits. L’utilisation de matières synthétiques issues de la pétrochimie peut provoquer également des mycoses et irritations.

Pour éviter ces désagréments et pour un maximum d’innocuité, choisissez des produits sains et écologiques !

La toilette intime

Les produits de toilette intime du site de Sevellia ne choisissent que des ingrédients naturels et /ou biologiques dans un respect total de cette zone intime très fragile. Eaux florales de calendula, de bleuet, glycérine, aloe vera, protègent et adoucissent. Propolia utilise aussi du propolis protecteur et de l’eau florale de tea tree ( arbre à thé) purificatrice.

Des produits intimes toxiques ?

Quand 60 millions de consommateurs s’est penché sur la composition des serviettes et protège-slips en 2016, le magazine a révélé quand tout n’était pas pour le mieux dans le meilleur des mondes… Des traces de dioxine figuraient dans la liste des composés toxiques.

La dioxine provient de la réaction du chlore, qui sert à blanchir les serviettes et les tampons, avec la viscose. Cette substance très toxique a été pointée du doigt par l’Organisation Mondiale de la Santé et classée cancérigène… Mais les fabricants n’affichent pas la composition de leurs produits, et estiment que la dioxine n’est pas détectable à ces infimes concentrations.

Reste que l’accumulation de traces peut, à la longue, avoir des effets non négligeables. Certains évoquent des problèmes de fertilité, de perturbation du système immunitaire… N’en jetez plus !

Choisissez des marques éco-responsables, qui n’utilisent que des matières biologiques, sans danger. C’est le cas d’Organyc, qui propose des protège-slips et serviettes faits en coton 100% biologique. Naturellement absorbants, ils préviennent les irritations. Les tampons sont également fabriqués pour présenter une innocuité totale, avec ou sans applicateur.

Et le tissu ?

Dans un esprit d’écologie et de durabilité, certaines sociétés – comme Lulu Nature – ont développé des serviettes et protège-slip en coton et chanvre bio.

Les protège-slips, mi chanvre mi coton, sont ultra-respirants et d’un grand confort. Les serviettes, regular ou de nuit, bénéficient d’une ailette à pression pour un bon maintien. Elles peuvent être lavées à 40°C ou 60°C et passent au sèche-linge.

La coupe menstruelle

Vous en avez marre de changer de serviettes ou de tampons ? De dépenser tous les mois ? Etes-vous prête à tester « la coupe menstruelle » ? Certes cela peut décontenancer au départ… mais cela vaut la peine d’essayer ! Souple et flexible, elle se place pliée dans le vagin et se déplie pour récupérer le flux menstruel. Une fois correctement dépliée, elle épouse l’anatomie du vagin, et empêche les risques de fuites. Elle peut s’utiliser à la piscine, pendant le sport….et dure plusieurs années !

Composé de silicone de grade médical hypoallergénique, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum, ces coupes subissent des contrôles qualité très rigoureux.

MissCup proposent des coupes de petite ou grande taille, Lamazuna également (taille 1 ou 2) ainsi que Fleurcup.

Une fois adoptée, la coupe menstruelle simplifie vraiment la vie !

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom