L’infusion à la feuille de ravintsara, vous connaissez ?

0
19
Vues

L’huile essentielle de ravintsara​, vous connaissez bien maintenant. Mais  probablement pas l’infusion à la feuille de ravintsara. Et c’est normal, car ce  produit n’existait pas jusqu’à présent !

On vous en avait parlé dès le lancement de ​BETSARA​, on vous en reparle  maintenant parce que ça arrive ! Dès les débuts de BETSARA, je vous avais  annoncé qu’à terme, nous lancerions l’infusion à la feuille de ravintsara non  distillée.

Alors même si c’est un produit issu lui aussi du ravintsara et malgré notre  expérience en la matière, produire une infusion et une huile essentielle n’est pas tout à fait le même métier. Il nous a fallu apprendre la législation et la  logistique spécifiques à ce type de produits.

Ravintsara bio de magagascar BETSARA

En effet, la logistique de l’infusion est différente de celle de l’ huile. Les feuilles  prennent beaucoup de place. Nous avons commencé avec une petite quantité.  Nous sommes en train de construire les infrastructures pour envoyer et  recevoir des quantités plus importantes. Pour cela nous avons besoin de temps  alors ne soyez donc pas surpris si nous sommes en rupture de stock  rapidement. Nous, l’équipe en France (Teddy et moi-même) ainsi que celle de  Madagascar (Tahina, Rambin, Ratsim et Léon), travaillons d’arrache-pied pour  répondre à la demande.

Voilà, les premières difficultés surmontées, nous lançons enfin notre infusion à  la feuille de ravintsara et nous sommes fiers de vous la présenter !

L’infusion à la feuille de ravintsara : quels bénéfices ?

OK, vous allez me dire : ” pourquoi l’infusion à la feuille de ravintsara plutôt que  l’huile essentielle, si facile d’utilisation ? ”
Eh bien, premièrement, parce que c’est BON !! Ce n’est pas seulement notre avis  mais aussi l’avis de tous les visiteurs qui l’ont goûtée au salon ZEN au mois de septembre dernier. Vous avez des doutes ? Alors je vous invite vraiment à venir  la déguster et juger par vous-mêmes. Nous serons ravis de vous la faire  découvrir. Si vous êtes franciliens, venez nous rencontrer au Salon Marjolaine  qui se déroulera du 3 au 11 Novembre 2018 au Parc Floral de Paris. Sinon,  retrouvez-nous sur les autres salons auxquels nous participons et dont la liste  est ci-après : ​https://www.betsara.com/foires-et-salons/

Autre raison d’adopter l’infusion : l’huile de ravintsara est déconseillée aux  enfants de moins de trois ans ainsi que les femmes enceintes durant le premier  trimestre de grossesse. L’infusion quant à elle présente les mêmes bénéfices  que l’huile essentielle mais étant moins concentrée, elle peut être consommée  par les enfants et les femmes enceintes. Finies les contre-indications !

Par ailleurs, c’est aussi un très bon complément de l’huile essentielle en hiver.  Quand vous avez pris un coup de froid ou que vous avez besoin de vous  réchauffer, vous pouvez compléter l’action de l’huile essentielle par une petite  infusion. Quand l’huile soigne de l’extérieur, l’infusion vous réchauffe de  l’intérieur et règle le problème par un autre biais : la voie interne.

Bien-sûr, l’infusion à la feuille de ravintsara est moins puissante et efficace que  l’huile essentielle mais elle reste très surprenante. Je ne vous recommande pas  de remplacer l’huile essentielle mais bel et bien de conjuguer les bienfaits de  l’huile et de ceux de l’infusion, pour joindre l’utile à l’agréable.

D’où vient cette idée d’infusion à la feuille de ravintsara ?

Elle nous vient de Madagascar bien sûr ! Traditionnellement, les Malgaches  consomment la feuille de ravintsara non transformée. Ils la mâchent fraîche,  directement cueillie de l’arbre. Ou ils la font infuser et utilisent l’eau obtenue  pour la boire ou se doucher. D’ailleurs, Tahina, le producteur, se fait toujours  un plaisir de préparer des seaux d’eau infusée au ravintsara pour une douche  bienfaisante. Moi-même, l’ayant fait à plusieurs reprises, j’ai été stupéfait par  l’effet.

Vous aurez peut-être un jour la chance de vous rendre sur place pour  découvrir cette tradition malgache mais en attendant, vous pouvez aisément  l’essayer dans votre bain ! Pour cela, rien de plus simple : faites infuser les  feuilles de ravintsara dans une eau très chaude (80°), ajoutez cette infusion à  l’eau de votre bain et prélassez-vous !

Aujourd’hui nous sommes ravis de pouvoir vous permettre de découvrir ces  feuilles sous forme d’infusion. Profitez de ces ​premières feuilles​, en attendant  de pouvoir les acheter dans des conditionnements plus importants.

L’infusion est-elle également bio et éthique comme l’huile essentielle de BETSARA ?

Nous ne dérogeons pas à nos valeurs : la ​production est biologique ​​et  respecte les hommes comme l’environnement, la fabrication est ​réalisée entièrement à la main.​​ Vous pouvez vous régaler de ces quelques vidéos que Tahina a tournées sur place lors de la mise en sac des feuilles pour  l’expédition. La mère de Tahina a appris aux ouvriers la façon de fermer solidement les sacs en faisant un point.

Vous pouvez bien sûr retrouver ces feuilles sur le site de ​BETSARA​, sur les  salons et enfin, dès que possible sur le site de ​SEVELLIA​ et dans les magasins  distribuant déjà l’huile. A ce propos, n’hésitez pas à la réclamer en murmurant  à l’oreille du responsable de votre magasin bio !

Au plaisir de vous voir sur les salons ou de vous lire pour vos retours par mail !
Tristan et toute l’équipe BETSARA

Laisser un commentaire