[FOCUS SUR …] MICHEL & ALAIN

Des produits naturels en direct de la ferme de Michel et Alain fermiers bio aussi pour nos animaux de compagnie :

Le temps du confinement, lapins, hamsters, poules et plus globalement tous les petits rongeurs peuvent être parfois les seuls êtres vivants avec qui nous partagerons ce moment si particulier. Alors donnons leur foin et paille issus d’une ferme Normande en bio depuis plus de vingt ans et respectueuse du bien-être animal. Une ferme où la production principale est le lait et où l’on sait préserver une diversité dans les prairies par un équilibre entre les graminées (ray-grass ou brome) et les légumineuses (luzerne, trèfles…). C’est cet équilibre qui assure à la fois l’autonomie de la ferme mais aussi la richesse des produits (lait, viande, foin culinaire et produits au foin) et la santé des animaux.

Si la SARL Michel et Alain propose aussi de la paille pour la litière ou le paillage des plantations, c’est qu’une place est réservée dans l’assolement des cultures aux céréales en mélange (seigle, pois, féveroles…). Les céréales servent tout naturellement à compléter les bovins en période hivernale et assurer la finition des animaux pour que la viande qu’ils proposent soient tendre et persillée.

Nos cultivateurs éleveurs ont su entretenir pendant plus de trente an un cadre de vie et de travail suffisamment attrayant pour voir depuis plus d’un an maintenant l’arrivée sur la ferme des futures générations, les fils de Michel, Adrien et Lucien. Leur volonté de maintenir et de développer une diversité d’activité sur un territoire rural mérite d’être encouragée en découvrant ce qui peut à la fois participer au développement de la ferme mais aussi vous permettre de vous nourrir sainement aussi que vos animaux de compagnie.

L’HISTOIRE DE MICHEL ET ALAIN :

En 1988 à partir des fermes de leurs parents respectifs, Michel et Alain créaient le GAEC de la CLAIE. L’envie de perpétuer une tradition mais aussi d’innover en s’associant pour une plus grande qualité de vie. Ils produisent du lait avec la volonté d’être autonome ce qui les conduit dès 1996 à une conversion en agriculture biologique. Il y a eu en 1995 l’embauche de Joël, qui est encore aujourd’hui salarié. Les enfants de Michel souhaitant les rejoindre, c’est en 2018 pour le foin culinaire et en 2019 pour la viande l’opportunité de créer de la diversification et une commercialisation plus en lien avec les consommateurs. C’est ainsi qu’est née en février 2019 la SARL Michel et Alain, structure de commercialisation des produits de la ferme.

Un chemin pour une transmission en douceur. Cinq personnes travaillent aujourd’hui sur la ferme, deux générations avec Michel, Alain et Joël le salarié à quelques années de la retraite et la jeune génération, Adrien et Lucien autour de la trentaine.

Si la commercialisation du foin est à l’origine de la vente directe de nos quatre associés, ce n’est pas un hasard car la prairie est au cœur du système de production de la ferme. C’est elle qui permet l’autonomie pour l’alimentation des bovins, qui permet un très bon bilan carbone prouvant que l’agriculture a un rôle essentiel pour l’environnement et c’est elle qui offre au final la production des produits de qualité que sont le lait, la viande, le foin culinaire, le confit de foin, bientôt un sirop, une limonade et des biscuits, sans oublier les produits foin, paille et copeaux pour jardin et animaux de compagnie.

La coopération est une nature pour Michel et Alain, c’est vrai depuis longtemps pour le fonctionnement de la ferme et se confirme dans le développement des produits en circuits courts. L’exemple du confit, élaboré avec un chef étoilé et un confiturier renommé montre la volonté d’associer les compétences au service du produit. C’est à cela que doit servir la coopération selon l’éthique de nos fermiers, à l’image d’un orchestre riche de sa diversité et dont l’objectif est de produire l’harmonie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *