Les déodorants bio, efficaces et respectueux de la peau

déodorants bio, naturels, respectueux de la peau

Misez sur les déodorants bio, efficaces et respectueux de la peau

Les déodorants naturels sont bien utiles en cas de fortes chaleurs. Ils suppriment les mauvaises odeurs sans stopper la transpiration. Sécurité, efficacité, respect de la peau, les déodorants biologiques ont tout bon.

Zoom sur l’efficacité des déodorants naturels.

 

🌸 Les déodorants bio évitent la formation des mauvaises odeurs

La transpiration en elle-même n’a pas d’odeur. Et elle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, car elle permet de réguler la température de notre corps (idéalement à 37,2 °C). Les glandes sudoripares libèrent de l’eau à la surface de la peau en cas de coup de chaleur.

C’est lorsque cette eau reste sur la peau que l’odeur peut arriver. En effet, la sueur contient des sels minéraux, des déchets organiques et des toxines. Ce qu’adorent les bactéries à la surface de notre peau ! Ce sont les produits de dégradation de ces bactéries qui sentent mauvais.

Les déodorants naturels intègrent des composés antibactériens pour lutter contre ce phénomène. Cela peut être des huiles essentielles (lavande aspic, lavande fine, cèdre de l’Atlas, arbre à thé, menthe poivrée, bergamote, géranium…), qui exercent un effet antibactérien et apportent en même temps une agréable odeur. D’autres composés, comme le citrate de triéthyle (d’origine végétale), sont utilisés en cosmétique bio pour leurs effets antibactériens.

Certains produits intègrent le bicarbonate de soude, efficace, mais irritant pour certains épidermes plus fragiles. Cela dépend aussi de sa qualité et de sa granulométrie. Ateliers la Brique l’utilise sous forme de poudre ultrafine dans son déodorant, mais en a formulé un sans bicarbonate pour les peaux sensibles.

 

💧 Les déodorants bio absorbent l’humidité

Les déodorants nouvelle génération ne bloquent pas la transpiration — c’étaient le cas des produits avec des sels d’aluminium, désormais décriés à cause de leur potentielle toxicité. Retrouvez l’article de Sevellia sur pourquoi choisir un déodorant bio.

Leur formule contient des ingrédients qui absorbent l’humidité pour un maximum de confort : argile, amidon, kaolin, silice oxyde de magnésium, poudre d’amarante… ils sont à la fois absorbants et assainissants.

 

🥰 Les déodorants bio sont doux pour la peau

D’accord pour ne pas sentir mauvais, mais sans décaper la peau ! Pas de risque, les déodorants bio et naturels contiennent des ingrédients végétaux qui adoucissent la peau tout en permettant une application facile : huile de coco, beurre de karité, huile de tournesol, cire de carnauba…

D’autres ingrédients sont connus pour leurs effets calmants et apaisants : aloe vera, calendula, camomille, hamamélis…

Les déodorants ne contiennent pas d’alcool.

 

🧴 Les déodorants sous toutes les formes

Il en existe sous différentes formes : stick, crème, solide, spray… Ils s’appliquent sur une peau propre et sèche.

Pour les déodorants solides, idéaux pour les adeptes du zéro déchet, il convient pour certains de l’humidifier légèrement avant application (c’est le cas pour les cônes Lamazuna).

Pour les formules crèmes et baumes, lavez-vous et séchez-vous les mains avant de les appliquer.

 

Les déodorants biologiques et naturels apportent efficacité et confort. Ils suppriment les mauvaises odeurs tout en respectant l’équilibre de la peau.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *