Les bières bio se diversifient

Les bières artisanales bio

Même si la France est quasiment le dernier pays consommateur de bières de l’Union européenne, avec 33 litres/an/habitant, le nombre de brasseries artisanales et locales a littéralement explosé. 2500 brasseries en 20 221 sur le territoire national, c’est plus qu’au Royaume-Uni et qu’en Allemagne.

Sur ce marché dynamique porté par les petites brasseries, la bière bio répond à une demande en hausse. Découvrez le marché des bières artisanales et la sélection originale de bières bio de Sevellia.

 

Bières artisanales : un marché national dynamique

Partout en France ont ouvert des brasseries artisanales. Selon la loi française, une brasserie est considérée comme artisanale si elle produit moins de 200 000 hl/an. Au-delà, c’est une brasserie industrielle ou semi-industrielle. Mais dans le milieu brassicole, on estime qu’une brasserie artisanale ne brasse pas plus que 15 000 hl/an.

C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui décroche la première position avec 456 brasseries, suivie de l’Occitanie (287) et de la Nouvelle-Aquitaine (271). Le Nord (région Hauts de France) compte 234 brasseries artisanales2.

Le nombre de brasseries bio s’élève à 555 et représente 13,6 % des marques présentes sur le marché2. En termes de valeur, le bio est encore très faible (1 %) mais il connait une forte progression.

 

Qu’est-ce qu’une bière biologique?

Une bière biologique est une bière brassée avec des ingrédients biologiques : houblon, malts (orge, blé), arômes, herbes aromatiques, etc. Pour obtenir le label AB, au moins 95 % des ingrédients doivent être biologiques. L’eau ne peut être certifiée bio mais sa qualité joue bien sûr un rôle déterminant dans celle de la bière.

À noter : les levures bio n’existent pas, mais pour la garantie AB, les levures devront être garanties non OGM.

 

Des brasseries fortement implantées

Rendre hommage à sa terre d’origine, valoriser les matières premières bio et locales, tels sont les mots d’ordre des brasseries artisanales.

La brasserie artisanale Nous Douze, créée par Maxime Veber à Choisy-le-Roi, sélectionne plusieurs malts différents, associés à deux houblons bios (qui viennent d’Alsace) et levures différentes. La bière est laissée à reposer pendant six mois afin d’obtenir une bonne fermentation. Ses bières sont vendues par Nos meilleures courses sur le site de Sevellia.

 

Sortir des sentiers battus

Les brasseries artisanales biologiques font découvrir de nouveaux goûts, certains très originaux !

La bière à l’ail noir de l’Etuverie est née de la rencontre d’un brasseur et d’un producteur d’ail noir. Refermentée en bouteille, elle n’est ni filtrée ni pasteurisée.

Esprit Safran&Cie produit en pays bigouden du safran et de l’aloe vera. Grâce au safran, la brasserie de Torlann dans le Morbihan a eu l’idée de développer une bière blonde au safran, la Brexit.

Une bière à la saveur de foin ? C’est ce que propose Degustonfoin avec Brass’ton foin. Élaborée en collaboration avec le Château de la bière, cette bière est une pale ale ambrée.

L’explosion des micro-brasseries en France a permis de diversifier l’offre. Sevellia vous fait découvrir plusieurs variétés de bières biologiques.

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B. Une bière bio reste de l’alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *