Les phénomènes d’oxydation sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais certains facteurs externes (pollution, exposition au soleil…) et internes (alimentation déséquilibrée, tabagisme, stress…) entraînent une surproduction des radicaux libres générés par les réactions d’oxydation.
Ces radicaux libres en excès sont néfastes pour le corps : altération des cellules, dégradation de l’ADN, vieillissement accéléré des tissus… Ils peuvent dans la durée conduire aux développements de cancers et autres maladies graves.
Pour compenser les effets de nos modes de vie et de notre environnement, il est essentiel de se nourrir avec des aliments riches en antioxydants pour contrer cette oxydation excessive.
Dans quels aliments les trouve-t-on ?
🍓🫐 Les baies et les fruits rouges
Les baies (sureau, myrtille, groseille…) sont de véritables bombes nutritionnelles. Riches en antioxydants, notamment en polyphénols (les anthocyanes qui leur donnent leur couleur rouge-bleu) et vitamine C, elles sont une arme efficace contre l’excès de radicaux libres. Certaines baies comme le camu camu font partie des super aliments.
Les fruits rouges comme la fraise et les framboises sont aussi d’excellents pourvoyeurs d’antioxydants. Préférez toujours les versions bio pour éviter d’ingérer des pesticides (surtout dans les fraises…).
🥦 Les légumes et fruits colorés
Les légumes oranges, jaunes, rouges ou verts contiennent des caroténoïdes, une autre catégorie d’antioxydants dans lesquels on trouve le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine.
Les carottes, tomates, potirons, mangues, melons… renferment notamment du bêta-carotène, un caroténoïde converti en cas de besoin par l’organisme en vitamine A. Cette dernière est essentielle pour la vision et la régulation du système immunitaire entre autres.
Pastèque, poivron rouge et tomate contiennent du lycopène, tandis que le brocoli et les épinards sont sources de lutéine, l’un des trois pigments qui se trouvent en forte concentration dans la rétine de l’œil. Profitez de ces produits frais !
Pour ceux qui ont l’envie et la place de cultiver, La semence bio propose un certain nombre de semences de légumes et herbes aromatiques.
🍅 Les légumes et fruits riches en vitamine C
La vitamine C exerce une action antioxydante, alors misez sur les agrumes, les goyaves, les poivrons, les kiwis… et les herbes aromatiques fraiches comme le persil.
🐟 Les aliments riches en vitamine E
Liposoluble (soluble dans les graisses), la vitamine E se trouve dans les huiles végétales (notamment l’huile de germe de blé), les graines de tournesol, les amandes et noisettes, les pignons de pin, les sardines et les maquereaux…
🪴 Les épices et les aromates
Le curry, le curcuma, le thym, le basilic, le gingembre, l’origan séché, la cannelle… ces composés sont très riches en antioxydants. Pensons-y dans notre alimentation quotidienne ! Prenons l’habitude de saupoudrer nos plats d’épices et ajoutons-y des herbes. Bio bien sûr ! On a tout à y gagner.
🍵 🍫 Un bol de thé avec un carré de chocolat
Oui, le thé est riche en flavonoïdes, un type d’antioxydants. Et surtout le thé vert, une véritable boisson santé. Choisissez le bio.
Le chocolat est aussi une bonne source d’antioxydants. À l’état brut, la fève de cacao en contient 8%. Il est donc préférable de consommer du chocolat noir à haute teneur en cacao.
Nos modes de vie modernes entraînent souvent une production excessive de radicaux libres, néfastes pour l’organisme. C’est pourquoi une consommation d’aliments riches en antioxydants est préconisée afin de rester en bonne santé.
Caroline Da-Chavigny