Le thé matcha, c’est cette étonnante poudre verte, très fine, broyée traditionnellement entre deux pierres, que les japonais utilisent pour la cérémonie du thé. Il sert également à colorer certains aliments tels que le mochi (préparation à base de riz gluant), la crème glacée au thé vert, et une variété de pâtisseries (wagashi).
Avec son goût frais un peu amer, il présente des propriétés exceptionnelles pour la santé.
La « voie du thé », un art japonais
La pratique de la « voie du thé » – chado ou cha no you en japonais vient de Chine, et fut importé au Japon à la fin du XII siècle par un moine bouddhiste qui a ramené ce savoir-faire et a érigé le premier temple zen à Kyoto. Les empereurs ont découvert les vertus thérapeutiques très puissantes de ce thé vert et les premiers champs ont été plantés dans la région de Kyoto.
Au temps des nombreuses guerres civiles, au XIV et XVième siècles, le thé devient un enjeu de pouvoir. Désireux de ramener ce rituel à sa source, Sen no Rikyū, illustre figure japonaise, perfectionne la voie du thé et en développe le côté artistique et spirituel. Ce célèbre maître de thé met l’accent sur quatre points essentiels qu’inspire l’art du thé : l’harmonie (avec les autres et avec soi), le respect, la pureté et le zen.
Contrairement aux autres thés, le thé matcha n’infuse pas mais est mélangé lors de la cérémonie du thé à de l’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou (chasen). Il se transforme alors en une mousse onctueuse.
Un antioxydant et tonifiant hors pair
Le Matcha est traditionnellement produit à partir du thé vert Tencha, et plus rarement à partir de Gyokuro. Mis à l’ombre 3 à 4 semaines avant la récolte, le thé présente une composition particulière.
Variété raffinée très prisée au Japon, et de plus en plus dans le monde, le thé matcha est ainsi un véritable trésor pour la santé. Faible en tanins, il est remarquablement riche en caféine et en acides aminés dont la L-théanine, qui aurait un effet calmant sur le cerveau tout en le stimulant ! Sa teneur en cathéchines, dont l’ECGC (Epigallocathéchine Gallate), lui confère de puissants pouvoirs antioxydants capables de neutraliser les espèces réactives oxygénées et les radicaux libres lourdement impliqués dans le vieillissement et les maladies chroniques dégénératives.
Le thé matcha est également riche en vitamine A, provitamine A (béta carotène), importantes pour les yeux, la peau et les muqueuses. Enfin, sa teneur en minéraux (calcium, fer et potassium) complète cette composition exceptionnelle.
Bonne dégustation !
Pour aller plus loin :
Bonjour,
et merci pour cet article qui permet de faire découvrir le Matcha à un plus grand nombre. C’est un super-aliment qu’il est facile d’introduire dans son alimentation :
– soit tout simplement en thé vert au petit-déjeuner
– soit, si le goût très végétal ne vous convient pas, en ajoutant une cuillère de matcha à un jus de fruit, smoothie, yaourt, etc…
Par contre, il faut choisir le matcha adéquat :
– pour le thé et les boissons, choisissez toujours un matcha de grade « Cérémonie », bio de préférence. Il doit être vert vif.
– pour la cuisine, vous pouvez prendre un Matcha de qualité inférieur.
Dans tous les cas, le produit ne doit pas être amer.
Le Matcha est un produit fragile, ne l’exposez pas à la lumière du jour ni au changement de température. Un conseil : gardez-le au frigo.
Personnellement, il est devenu un élément incontournable de ma routine santé!