Des mains soignées toute l’année

Les mains dévoilent quelque chose de nous. Vivantes, agitées, soignées… Elles montrent à elles-seules une partie de notre personnalité.

Avec une peau particulièrement fine et fragile, les mains trahissent également notre âge, avec des ridules et parfois des tâches.

Comment en prendre soin ?

 

Les nettoyer

En ces temps de covid, nettoyer ses mains fait partie des habitudes désormais acquises. La solution pour ne pas décaper ses mains est d’utiliser des produits sans alcool ou de bien essuyer ses mains si on les lave avec des savons.

Les savons surgras obtenus par saponification à froid contiennent naturellement de la glycérine, ce qui les rend beaucoup plus doux pour la peau.

 

Les gommer

Si on pense régulièrement à faire des gommages du visage ou du corps, on ne pense pas forcément à ses mains. Mais le gommage permet d’éliminer les cellules mortes et de redonner de l’éclat. Alors bien sûr, le gommage des mains se fait délicatement car la peau y est très fine – l’épiderme des mains ne contient que très peu de sébum, qui a un effet protecteur.

On peut utiliser du savon noir ou une petite noix d’un gommage visage.

 

Les hydrater

Une fois nettoyées, gommées et séchées, les mains sont prêtes à être bien hydratées.

Pour ceux et celles qui aiment les produits bruts, le beurre de karité et les baumes solides sont une excellente solution. Multi-usages, les baumes Les petits Prodiges rassemblent des ingrédients nourrissants tels que l’huile d’olive, la cire d’abeille, l’huile d’amande douce, l’arnica, la gelée royal, le miel et la vitamine E. Il suffit de prendre une noisette de baume et de la réchauffer au creux de la main. On frotte délicatement ses mains pour les hydrater intensément et éviter toute sorte de gerçure notamment l’hiver– ces baumes ont beaucoup d’autres d’usage car ils peuvent s’appliquer sur les lèvres, le visage, les cheveux, etc.

 

Limiter les taches

L’apparition de taches brunes sur les mains est très courante car elles sont très exposées au soleil. Pour atténuer ces taches naturellement, il existe des produits concentrés en actifs éclaircissants, exfoliants ou agissant sur la ; pigmentation (algues de neiges, huile de lys, citron, murier blanc, fleurs d’hibiscus, etc.).

Pour un traitement plus intensif, il convient de consulter un dermatologue.

 

Soigner ses ongles

Pas question de prendre soin de ses mains en négligeant les ongles ! Les cuticules se trouvent à la base des ongles et jouent un rôle protecteur. Pour en prendre soin, mettre de l’huile spécial cuticules ou un sérum permet de nourrir la peau autour de l’ongle.  Masser avec l’autre main assure une meilleure pénétration de l’huile.

La solution de Marlay Cosmetics s’utilise pour les pieds comme pour les mains. On pose un coton imbibé de solution sur les ongles et on attend 5 minutes.  Les bâtonnets spécial cuticules servent ensuite à pousser la peau des cuticules et d’enlever les petites peaux mortes.

On polit et lime ses ongles ensuite avec les accessoires adéquats.

 

Apporter une touche de maquillage

Appliquer sur de belles mains hydratées une touche de vernis apporte une finition soignée. Les vernis naturels n’apportent que du beau, sans ingrédients controversés.

 

  1. Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *